icon-

Archive

Mobilité

Déploiement de plus de 500 points de charge sur le territoire d'ici 3 ans

Afin d’encourager l’usage des véhicules électriques et d’assurer un maillage équilibré du territoire en bornes de recharge, plus de 500 points de charge vont être déployés d'ici 3 ans.

Publié le

L’article que vous consultez est archivé, il aborde un sujet qui n’est plus d’actualité.

Soutenir le déploiement des véhicules électriques sur le territoire

Suite au lancement en juillet dernier d'un Appel à Manifestation d’Intérêt Concurrente lancé par la Communauté urbaine et le Grand Port afin de sélectionner un (ou plusieurs) opérateur(s) économique(s) proposant le déploiement d’infrastructures de recharge nécessaires à l’usage de véhicules électriques ou hybrides rechargeables, les élus de Le Havre Seine Métropole se sont prononcés en faveur de l’offre d’Ubitricity Shell Recharge. Grâce à cet AMIC, le territoire va bénéficier de l’implantation de 534 infrastructures de recharge pour véhicule électrique (IRVE) dont au moins 2 points de charge par commune.

L’une des conditions essentielles de l’essor de la mobilité électrique est de permettre l’utilisation par tous des points de ravitaillement. La Communauté urbaine doit jouer un rôle d’impulsion. Cette décision traduit notre volonté de démultiplier rapidement l’offre de bornes de recharge sur tout le territoire de la Communauté urbaine », annonce Edouard PHILIPPE, Président de la Communauté urbaine et Maire du Havre.

Un déploiement rapide et complet d'ici fin 2025

L'implantation de ces recharges va s'accélérer dans les prochains mois. Dès cet été, l'opérateur procédera au remplacement des 22 bornes existantes appartenant à la Communauté urbaine, avant d’atteindre les 534 en 2025. Les bornes ont une puissance de 22kW et sont destinées à la recharge en stationnement résidentiel ou domicile – travail.

60 points de charge de haute puissance accessibles à tous

60 points de charge de haute puissance (150kw) seront également installés pour un usage de courte durée, à destination notamment des touristes.

Les bornes seront toutes accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR), adaptées à tous les véhicules et permettront des paiements par carte bancaire ou téléphone portable.

Démarche