Environnement

Préparer l'avenir avec la nature

De la Réserve de l'estuaire de la Seine aux falaises d'Étretat, les espaces naturels du territoire communautaire sont vastes et d’une grande diversité. Indispensables à l’équilibre et à la qualité de vie de ses habitants, ils sont sensiblement impactés par le réchauffement climatique, l’artificialisation des sols et l’évolution des modes de vie. Face à ce constat, Le Havre Seine métropole s’est dotée d’un plan nature et biodiversité.

Une nature exceptionnelle à préserver 

La nature rend de nombreux services à l'Homme : pollinisation, micro climat, espaces de loisirs et de découverte, filtration des eaux et de l’air...

Afin de préserver et de valoriser la nature et la biodiversité,  Le Havre Seine métropole se dote d’un plan nature et biodiversité pour la période 2023-2026, coconstruit avec les partenaires associatifs, institutionnels et techniques impliqués dans la gestion des milieux naturels. 

Ce plan s’articule autour de trois axes : 

  • Améliorer la connaissance de la biodiversité
  • Sensibiliser le grand public
  • Préserver et restaurer réservoirs et corridors de biodiversité

Préalable indispensable à cette ambition, un diagnostic a été réalisé par l’Agence d’urbanisme du Havre Estuaire de la Seine (AURH). Il comprend un état des lieux très précis de l’occupation des sols et de la biodiversité du territoire. Un film a également été conçu pour découvrir, en un peu plus de 2 minutes, la richesse des espaces naturels métropolitains. 

Le plan local d'éducation à la nature

Le plan local d’éducation à la nature (PLEN) est le second axe évoqué ci-dessus du plan nature et biodiversité de la Communauté urbaine, à savoir la sensibilisation du grand public. L’objectif du PLEN est de développer et promouvoir le contact avec la nature de tout citoyen. En effet, mieux connaître la nature c’est mieux la préserver et aussi prendre soin de sa santé.

Le PLEN de la Communauté urbaine est une déclinaison du plan régional d’éducation à la nature, une initiative inédite à l’échelle nationale. L’animation et le suivi du PLEN sont confiés à l'association CARDERE

Co-construit en 2022 avec les acteurs de l’éducation à la nature du territoire, le PLEN s’articule autour de 20 fiches action à mettre en œuvre de 2023 à 2026 et regroupées selon 7 thématiques :

  • L’animation du PLEN
  • Le service de conseil
  • La petite enfance
  • Le temps scolaire et le temps des loisirs
  • Le grand public
  • Les entreprises
  • Les communes 

Depuis son lancement, la Communauté urbaine constate de belles réussites comme :

  • Une ressource d’acteurs et des actions déjà mises en œuvre sur le territoire
  • Une forte participation lors des plénières proposées aux différents partenaires du PLEN (élus, enseignants, acteurs de l’éducation à la nature…)
  • Un soutien de la Région Normandie pour le caractère innovant de la démarche
  • L’invitation aux premières Rencontres Biodiversité et Territoire nationales de l’OFB (Office Français de la Biodiversité) en décembre 2023 pour présenter et valoriser la démarche

Connaître et étudier les espaces naturels

Les espaces naturels du territoire

Les espaces boisés

La Forêt de Montgeon est sans doute la plus connue et la plus populaire des espaces boisés qui s’étendent sur 7 % du territoire communautaire. Majoritairement situées sur les coteaux, les forêts sont des marqueurs forts du relief et du paysage. Dominés par les hêtres et les chênes, elles abritent d’importantes populations de chauves-souris dont la plupart appartient à des espèces protégées. Les haies et les talus plantés sont des couloirs de déplacement indispensables pour la faune. 

La première Forest School de Normandie !

La Communauté urbaine soutient le lancement de ce concept nouveau sur le territoire. Sur un site sauvage d’1,5 ha situé à Saint-Laurent-de-Brèvedent, l’équipe dédiée crée la rencontre entre les enfants et l’espace naturel. Une approche libre, ludique et participative pour explorer et comprendre la nature.

Agir en faveur des espaces naturels

Les prairies

Qu’elles soient entretenues par l’élevage et le fauchage, ou de nature plus sauvage, les prairies accueillent une importante diversité de plantes, d’insectes et de petits mammifères. Les ensembles floristiques sont principalement dominés par les graminées, mais ils varient suivant la composition des sols et le microclimat (humidité, salinité, ensoleillement). Les prairies du territoire sont donc différentes suivant leur localisation : falaises, plaine alluviale de l’estuaire, vallée de la Lézarde ou sur plateaux agricoles. 

Restaurer la trame bocagère pour maintenir la biodiversité

Le Havre Seine Métropole participe au Plan de relance national « Plantons des haies » financé à hauteur de 40 000€ par l’État. Le recrutement en 2022 d’un agent dédié à la réalisation de ce plan contribue à la restauration de la trame bocagère du territoire. Objectif : favoriser le maintien de la biodiversité locale en créant un environnement accueillant pour les oiseaux, les hérissons, les abeilles...

La gestion des espaces naturels

Les cours d’eau et les mares

7 cours d’eau et près de 2 000 mares et bassins constituent les milieux aquatiques d’eau douce du territoire. Fortement modifié par les activités humaines, ce réseau hydrographique abrite plusieurs espèces de poissons, dont la truite et la lamproie. Sur les plateaux, les mares constituent des habitats privilégiés pour de nombreux insectes, batraciens et oiseaux.

Les espaces urbains 

La biodiversité et la nature sont présentes dans les espaces urbanisés. Les 14 400 hectares de zones urbanisées du territoire qui abritent squares, jardins, toitures et murs offrent une palette de milieux où peuvent s’installer des végétaux dits « pionniers ». Ces végétaux sont favorables à l’établissement d’insectes, de petits mammifères et d’oiseaux. Tous les grands groupes d’espèces de petite taille peuvent ainsi  s'observer en milieu urbain.

Plus de vidéos à découvrir

Découvrez plus de vidéos sur les espaces naturels du territoire et les actions engagées par la Communauté urbaine pour les préserver. 

Plus de vidéos

 

Du mécénat pour préserver et restaurer la biodiversité

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable (ANBDD), la Communauté urbaine propose aux entreprises locales le financement d’actions en faveur des espaces naturels.

Ce catalogue propose des projets portés par des gestionnaires d’espaces naturels normands et associations environnementales, en attente de financement. Les potentiels mécènes bénéficient ainsi d’un panorama des projets et des acteurs en région, et orientent ainsi leur don vers le projet qui correspond le plus à leurs attentes.

Devenir mécène pour une entreprise lui permet de gagner en visibilité, de renforcer son ancrage territorial, d’œuvrer pour son territoire, de renforcer son engagement environnemental et sociétal et de bénéficier d’avantages fiscaux.

Vous pouvez retrouver tous les projets de restauration et de préservation des espaces naturels sur le territoire de la Communauté urbaine au format PDF en téléchargement ci-dessous, ainsi que sur le site de l’ANBDD :

Découvrir les projets de mécénaturel

Découvrir les projets de mécénaturel sur le territoire

Carbolocal : un outil d’accélération de la transition agroécologique au service de la biodiversité 

Depuis 2021, la Communauté urbaine expérimente l’outil Carbolocal, visant à accélérer la transition agroécologique du territoire en mettant en relation entreprises, communes et agriculteurs du territoire dans le cadre de la contribution carbone volontaire des entreprises, autour de la plantation de haies et de vergers, financées par le crédit carbone.

Découvrir Carbolocal