TRAVAUX : À partir du 28 mars 2025 et pour une durée de 3 mois, la rue du Docteur Vigné sera fermée dans le cadre des travaux d'aménagement des espaces publics Thiers-Coty-Flaubert. Pendant cette période, l'accès au parking du funiculaire (sous la halle gourmande) se fera par la rue Édouard Corbière. Exceptionnellement, il sera autorisé de tourner à gauche depuis l'avenue René Coty pour y accéder.
L’économie de notre territoire est aux couleurs de celui-ci : le vert de notre terroir et le bleu de notre environnement maritime. Ces deux notions renvoient également à des pans entiers de l’économie de demain. Le Havre Seine Métropole et ses partenaires locaux adoptent dès lors une stratégie commune pour que notre économie devienne une référence en matière de réussite de la transition écologique et industrielle.
Bâtir ensemble une économie verte et bleue de référence
Le changement climatique implique une révision de nos modes d’approvisionnement en ressources, de production et de consommation. Plus largement, notre modèle de société doit évoluer. Les pouvoirs publics et les acteurs économiques du territoire joueront un rôle déterminant dans l’orientation et l’accompagnement de sa transformation économique et sociale.
Le Pacte territorial pour la transition écologique et industrielle
Le Havre Seine Métropole a de nombreux atouts pour relever les défis de la transition écologique et industrielle au cours de la prochaine décennie :
Une zone industrielle et un port de rang mondial
La proximité avec la première région économique européenne
Un secteur agricole puissant
Un ensemble paysager et patrimonial remarquable
Un espace de nature et de biodiversité exceptionnel
De cette singularité doivent surgir les opportunités pour générer un modèle de croissance verte et bleue. L’enjeu du territoire et de ses acteurs est donc d’accompagner l’émergence de nouvelles filières créatrices d’emplois et de valeur ajoutée, tout en préservant les ressources, la biodiversité, les paysages, l’environnement et la qualité de vie des habitants du territoire Le Havre Seine Métropole.
Un modèle à suivre
Le Pacte territorial de transition écologique et industrielle repose sur une ambition collective. Il s’appuie sur une dynamique collaborative qui consolidera les évolutions portées par des partenaires déjà à l’avant-garde des mutations mondiales de l’économie et du développement durable. Cet engagement accompagné par l’État a vocation à se déployer dans des domaines aussi diversifiés que :
La mobilité
L’énergie
L’environnement
L’attractivité
La compétitivité
L’innovation sociale
Cette transformation en profondeur a pour enjeu de générer un modèle de croissance verte qui fasse référence au-delà même de nos frontières. Vertueux, moderne, inclusif, porteur d’opportunités, Le Havre Seine Métropole s’affiche ainsi comme un territoire d’avenir, où il fait bon vivre, et actif face aux enjeux du millénaire.
Face à la crise que connaît le pays, Le Havre Seine Métropole et la Métropole Rouen Normandie ont choisi de s’allier pour œuvrer collectivement à la relance et la résilience de leur territoire, dont le trait d’union est la Seine.
Le CRTE Métropole Rouen Normandie – Le Havre Seine Métropole poursuit ainsi l’ambition de devenir un territoire de référence en matière de transition écologique et industrielle, impulsée par le Contrat de Transition Écologique signé à Rouen en juillet 2019, et par le Pacte territorial de Le Havre Seine Métropole signé le 13 janvier 2020.
Le CRTE en 4 questions
Des ambitions communes aux deux territoires
Le Havre Seine Métropole et la Métropole Rouen Normandie ont la volonté d’exploiter pleinement le potentiel exceptionnel de développement que présentent ces deux agglomérations de l’axe Seine pour accélérer la transition énergétique du territoire, garantir un développement économique respectueux de l’environnement, et renforcer son attractivité et sa résilience.
Les deux métropoles réunies représentent :
125 communes pour 775 000 habitants
340 000 emplois, soit plus de 26 % de l’emploi normand
Le premier port maritime français
Une économie d’excellence dans les secteurs de la logistique, de la mobilité, de la santé, et de l’agroalimentaire
En particulier, il s’agit de valoriser les atouts uniques dont dispose l‘axe Seine pour construire une filière hydrogène pionnière à l’échelle nationale : concentration de consommateurs (industries chimique et pétrochimique), réseau de distribution, sources d’électricité pour développer l’hydrogène vert, production importante d’hydrogène...
Les ambitions de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole
La Communauté urbaine souhaite être un territoire de référence, exemplaire dans le domaine de la transition écologique. Elle est engagée dans l’élaboration de projets structurants, et développe des politiques déterminantes avec comme principal objectif d’atteindre la « neutralité carbone » le plus tôt possible, conformément aux engagements de la France dans le cadre de la signature de l’accord de Paris en 2015. Les mesures pour concrétiser cette ambition : le développement de la filière hydrogène, la décarbonation des transports en commun et des mobilités, et le développement de l’axe Seine et du transport fluvial.
Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) est un outil opérationnel de coordination de la transition écologique : il a pour but de définir une nouvelle planification de transition énergétique, d’adaptation au changement climatique et d’amélioration de la qualité de l’air pour le territoire.
Le PCAET est en cours de construction : à l’issue d’une première phase de diagnostic s'ouvrira une phase de construction de la stratégie et du plan d'actions.
Différents leviers d’actions sont déjà mobilisés à l’échelle de la Communauté urbaine, et chacun a un effet sur l’atténuation du changement climatique : amélioration du cycle de l’eau, décarbonation des bâtiments et des transports, alimentation, biodiversité ou occupation des sols… La transition est engagée.
Les objectifs du PCAET
À travers l’élaboration de son PCAET, la Communauté urbaine poursuivra plusieurs objectifs :
Aménager, organiser, penser et adapter durablement le territoire pour préserver et améliorer la qualité de vie, en anticipant les impacts du changement climatique à court, moyen et long terme ;
Renforcer l’attractivité économique et le rayonnement du territoire en développant un écosystème énergétique vertueux favorisant la circularité des flux et des ressources ;
S’affirmer comme un territoire de référence en matière de transition bas carbone en étant exemplaire dans les politiques publiques et en mobilisant tous les acteurs ;
Assurer son rôle de coordinateur de la transition sur son territoire, en accompagnant particulièrement les communes et plus généralement tous les acteurs du territoire.
Vous pouvez télécharger ci-dessous la déclaration d’intention relative au PCAET.