Flash info
FERMETURE : Le centre de recyclage de Criquetot-l'Esneval est temporairement fermé pour travaux. Découvrez les solutions alternatives de gestion de vos déchets sur la page de l'équipement.
En savoir plusÉconomie et industrie
Le changement climatique implique une révision de nos modes d’approvisionnement en ressources, de production et de consommation. Plus largement, notre modèle de société doit évoluer. Les pouvoirs publics et les acteurs économiques du territoire joueront un rôle déterminant dans l’orientation et l’accompagnement de sa transformation économique et sociale.
Le 13 janvier 2020, Le Havre Seine Métropole a concrétisé cet engagement en signant le Pacte territorial pour la transition écologique et industrielle : 58 actions, 82 entreprises et plus de 1 000 emplois créés y sont d’ores et déjà inscrits.
Parmi les 58 actions (consulter la synthèse du Pacte territorial), on retrouve notamment :
Le Havre Seine Métropole a de nombreux atouts pour relever les défis de la transition écologique et industrielle au cours de la prochaine décennie :
De cette singularité doivent surgir les opportunités pour générer un modèle de croissance verte et bleue. L’enjeu du territoire et de ses acteurs est donc d’accompagner l’émergence de nouvelles filières créatrices d’emplois et de valeur ajoutée, tout en préservant les ressources, la biodiversité, les paysages, l’environnement et la qualité de vie des habitants du territoire Le Havre Seine Métropole.
Le Pacte territorial de transition écologique et industrielle repose sur une ambition collective. Il s’appuie sur une dynamique collaborative qui consolidera les évolutions portées par des partenaires déjà à l’avant-garde des mutations mondiales de l’économie et du développement durable. Cet engagement accompagné par l’État a vocation à se déployer dans des domaines aussi diversifiés que :
Cette transformation en profondeur a pour enjeu de générer un modèle de croissance verte qui fasse référence au-delà même de nos frontières. Vertueux, moderne, inclusif, porteur d’opportunités, Le Havre Seine Métropole s’affiche ainsi comme un territoire d’avenir, où il fait bon vivre, et actif face aux enjeux du millénaire.
Le Havre Seine Métropole et la Métropole Rouen Normandie ont signé le 19 juillet 2021 le Contrat de Relance et de Transition Écologique (CRTE).
Le Contrat de Relance et de Transition Écologique est un outil de contractualisation privilégié entre l’État et les territoires sur la période 2021-2026.
Face à la crise que connaît le pays, Le Havre Seine Métropole et la Métropole Rouen Normandie ont choisi de s’allier pour œuvrer collectivement à la relance et la résilience de leur territoire, dont le trait d’union est la Seine.
Le CRTE Métropole Rouen Normandie – Le Havre Seine Métropole poursuit ainsi l’ambition de devenir un territoire de référence en matière de transition écologique et industrielle, impulsée par le Contrat de Transition Écologique signé à Rouen en juillet 2019, et par le Pacte territorial de Le Havre Seine Métropole signé le 13 janvier 2020.
Le Havre Seine Métropole et la Métropole Rouen Normandie ont la volonté d’exploiter pleinement le potentiel exceptionnel de développement que présentent ces deux agglomérations de l’axe Seine pour accélérer la transition énergétique du territoire, garantir un développement économique respectueux de l’environnement, et renforcer son attractivité et sa résilience.
Les deux métropoles réunies représentent :
En particulier, il s’agit de valoriser les atouts uniques dont dispose l‘axe Seine pour construire une filière hydrogène pionnière à l’échelle nationale : concentration de consommateurs (industries chimique et pétrochimique), réseau de distribution, sources d’électricité pour développer l’hydrogène vert, production importante d’hydrogène...
La Communauté urbaine souhaite être un territoire de référence, exemplaire dans le domaine de la transition écologique. Elle est engagée dans l’élaboration de projets structurants, et développe des politiques déterminantes avec comme principal objectif d’atteindre la « neutralité carbone » le plus tôt possible, conformément aux engagements de la France dans le cadre de la signature de l’accord de Paris en 2015. Les mesures pour concrétiser cette ambition : le développement de la filière hydrogène, la décarbonation des transports en commun et des mobilités, et le développement de l’axe Seine et du transport fluvial.
Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) est un outil opérationnel de coordination de la transition écologique : il a pour but de définir une nouvelle planification de transition énergétique, d’adaptation au changement climatique et d’amélioration de la qualité de l’air pour le territoire.
Le PCAET est en cours de construction : à l’issue d’une première phase de diagnostic s'ouvrira une phase de construction de la stratégie et du plan d'actions.
Différents leviers d’actions sont déjà mobilisés à l’échelle de la Communauté urbaine, et chacun a un effet sur l’atténuation du changement climatique : amélioration du cycle de l’eau, décarbonation des bâtiments et des transports, alimentation, biodiversité ou occupation des sols… La transition est engagée.
À travers l’élaboration de son PCAET, la Communauté urbaine poursuivra plusieurs objectifs :
Vous pouvez télécharger ci-dessous la déclaration d’intention relative au PCAET.