Contexte
Depuis sa mise en service en 2012, le tramway dessert Le Havre en reliant la ville basse aux quartiers de la ville haute. Avec plus de 50 000 voyageurs par jour, il représente un moyen de transport majeur et structurant, facilitant les déplacements quotidiens des habitants du territoire.
Forte de ce succès, la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole souhaite poursuivre ce développement, dans le but de desservir d’autres zones densément urbanisées et des pôles importants de services et d’emplois. Ainsi, le projet consiste à créer une nouvelle ligne de tramway de 14 km, comprenant 17 nouvelles stations, entre Vallée Béreult et Montivilliers, en passant par la station Gares au Havre. L’objectif ? Faciliter l’utilisation des transports collectifs pour une mobilité écologique et économique.
Tout savoir sur l'origine du projet
Enjeux
Le projet s’inscrit dans les ambitions de la Communauté urbaine, en phase avec un territoire qui évolue vers plus de dynamisme, d’attractivité et de qualité de vie. Le Havre Seine Métropole s’investit quotidiennement en faisant évoluer l’offre du territoire, notamment en favorisant les mobilités durables.
Les enjeux de société liés à ce projet sont de divers ordres :
- Proposer un cadre de vie de qualité pour tous les habitants
- Rapprocher les territoires et les habitants
- Favoriser le développement économique
- Participer à la transition énergétique et à l’amélioration de la qualité de l’air
Comprendre les enjeux du projet
Prochaines étapes
La mise en service de la future ligne C est prévue pour 2027.
Une phase d'enquête publique est prévue pour 2024, afin de consulter les habitants du territoire et de leur donner la possibilité de s'exprimer sur le projet.
Plus d'infos sur l'enquête publique