Concilier protection et activités
La démarche a d’ores et déjà donné lieu à plusieurs actions, dont un diagnostic portant sur :
- Les richesses naturelles (3 sites classés qui couvrent près de 14% de la surface du territoire)
- La qualité du paysage
- L’organisation agricole (80 % du site est composé de surfaces agricoles)
- Les déplacements
- Le stationnement
D'autres actions sont d'ores et déjà engagées, comme la réalisation du schéma des mobilités et des itinérances douces avec le déploiement des déplacements multimodaux, la restauration des paysages de sites emblématiques à Étretat et l’animation d’un guichet unique agricole. Par ailleurs, le plan paysage du Grand Site, validé en 2022, a défini la stratégie de préservation et de gestion des paysages du territoire, tout en conciliant la qualité de vie des habitants et l’accueil des visiteurs.
Portée par le Syndicat Mixte Grand Site Falaises d’Étretat-Côte d’Albâtre, la démarche se veut ambitieuse en vue de préserver un paysage remarquable et fragile, tout en valorisant ses atouts patrimoniaux, y compris ceux méconnus ou moins visibles des habitants comme des visiteurs.
Les démarches de développement durable engagées vont permettre de mieux diffuser et gérer les flux de visiteurs en tenant compte de la fragilité des milieux naturels, de concilier cadre de vie et accueil touristique, de valoriser les patrimoines naturel et historique ainsi que l'action culturelle (dans la dynamique Pays d’Art et d’Histoire, par exemple).