Mobilité et voirie

Bornes de rechargement pour véhicules électriques

Le Havre Seine Métropole est responsable du réseau de bornes de rechargement pour véhicules électriques sur son territoire (sur le domaine public uniquement), dont la gestion est partiellement confiée à des entreprises délégataires. Retrouvez dans cette rubrique toutes les informations sur la gestion et le développement du réseau ainsi que sur l'utilisation des bornes.

Gestion du réseau de bornes de rechargement pour véhicules électriques

La communauté urbaine Le Havre Seine Métropole met en place sa compétence en matière d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques au travers de 3 structures de réseaux : 

  • EFFIA pour les parcs de stationnement en ouvrages et parcs barriérés 
  • SDE 76 sur la zone rurale, avec le maintien des équipements déployés par le SDE 76 avant la création de la Communauté urbaine
  • UBITRICITY SHELL, titulaire de conventions d’occupation du domaine public en vue de la mise en place d’une infrastructure de recharge pour véhicule électrique accessible à tous les usagers

Le Havre Seine Métropole soutient depuis plusieurs années le développement de l’utilisation de véhicules électriques et hybrides rechargeables en déployant des infrastructures dédiées. 

Localisation, type de prises, tarifs : toutes les infos

Pour connaître toutes les informations sur l'utilisation des bornes de recharge sur le territoire de la Communauté urbaine, nous vous invitons à vous rendre sur les sites de chacun des 3 gestionnaires. 

Vous y retrouverez : 

  • la localisation des bornes de recharge via des cartes interactives
  • les types de prises disponibles sur chaque borne et leur puissance
  • les tarifs en vigueur sur chacune des bornes 
  • les modalités d'utilisation de chacune des bornes 

UBITRICITY SHELL

EFFIA

SDE 76

Perspectives de développement

Pour accélérer le développement des bornes, Le Havre Seine Métropole a mis en place un schéma directeur pour définir, en concertation avec les communes et les maîtres d’ouvrage, la stratégie de déploiement des infrastructures de recharge pour les véhicules électriques et hybrides pour les 10 prochaines années.

Suite à un Appel à Manifestation d'Intérêt Concurrente lancé en 2021, l'opérateur Ubitricity Shell Recharge a été sélectionné pour mener à bien le déploiement de ces infrastructures de recharge. Ce sont ainsi plus de 500 points de charge qui seront mis en service d'ici fin 2025 sur le territoire de la Communauté urbaine.