Flash info
FERMETURE : Le centre de recyclage de Criquetot-l'Esneval est temporairement fermé pour travaux. Découvrez les solutions alternatives de gestion de vos déchets sur la page de l'équipement.
En savoir plusLa Ville du Havre et la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole s'engagent à ce que la collecte et le traitement de vos données personnelles soient conformes au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.
Les responsables des traitements de données sont :
Pour toute demande, vous pouvez contacter le Délégué à la Protection des Données (DPO) mutualisé :
Pour toute collecte d’informations réalisée directement depuis des formulaires, une mention d’information précisera les données collectées ainsi que toutes les modalités des traitements correspondants.
Les données collectées sont utilisées pour :
Le traitement des données repose sur :
Les données personnelles sont conservées pour une durée conforme à la conduite des traitements et aux exigences légales ou réglementaires. En règle générale :
Conformément au RGPD, vous disposez des droits suivants :
Pour exercer vos droits, contactez le DPO aux coordonnées mentionnées ci-dessus.
Ce site utilise des cookies pour :
Qu’est-ce qu’un cookie :
Un cookie est un petit fichier placé sur l'appareil d'un utilisateur (ordinateur, téléphone) par un site web. Ce fichier est renvoyé à chaque fois que l'utilisateur visite à nouveau ce même site. Les cookies servent à diverses fins : mémoriser vos identifiants, garder le contenu de votre panier d'achat, enregistrer la langue du site, ou encore suivre vos actions pour des statistiques ou de la publicité. Certains cookies sont nécessaires au bon fonctionnement du site, comme ceux qui gardent votre session ouverte, et n'ont pas besoin de votre accord. D'autres, notamment ceux utilisés pour la publicité ou les statistiques, nécessitent votre consentement avant d'être utilisés.
Il existe aussi une distinction entre les cookies "internes" (qui viennent du site que vous visitez) et les cookies "tiers" (qui viennent d'autres sites ou services intégrés au site que vous visitez).
Outil Statistique utilisé :
Le logiciel « Matomo », utilisé sur nos serveurs, permet de suivre la fréquentation les sites internet. Les données recueillies sont stockées en France et anonymisées immédiatement. Elles sont utilisées uniquement pour analyser l'audience, et les données sont supprimées au maximum après 24 mois, conformément au RGPD et aux recommandations de la CNIL.
La Ville du Havre et la Communauté urbaine mettent en œuvre des mesures techniques et organisationnelles appropriées pour protéger les données contre tout accès non autorisé, altération ou perte.
Les données personnelles collectées ne sont transmises qu’à des tiers autorisés, tels que des prestataires sous contrat ou les autorités judiciaires, dans le respect de la réglementation en vigueur.
Cette politique de confidentialité peut être mise à jour à tout moment. Toute modification sera publiée sur cette page et prendra effet immédiatement.
La Ville du Havre déploie un système de vidéoprotection sur la voie publique, conformément à la réglementation en vigueur, notamment les articles L223-1 et suivants du Code de la sécurité intérieure. Ce dispositif vise à renforcer la sécurité publique tout en respectant la protection des données personnelles.
L’installation des caméras de vidéoprotection est soumise à une autorisation préalable délivrée par le Préfet, conformément à l’article L223-1 et suivants du Code de la sécurité intérieure. L'emplacement des caméras est déterminé en concertation avec les services compétents et respecte les principes de proportionnalité et de minimisation des atteintes à la vie privée.
Des panneaux d’information sont installés à proximité des zones sous vidéoprotection, conformément à la réglementation. Ces panneaux précisent :
Les images enregistrées sont accessibles uniquement aux personnels habilités, formés et soumis à une obligation de confidentialité. Ces personnels incluent :
Les images sont conservées pendant une durée maximale de 15 jours, sauf en cas de réquisition judiciaire ou administrative. Passé ce délai, les images sont automatiquement effacées.
Les données collectées comprennent :
Les données peuvent être transmises à des sous-traitants tels que Cavas et Réseaux Environnement. Aucune donnée n’est transférée hors du territoire de l’Union Européenne.
Les citoyens disposent des droits suivants relatifs à leurs données personnelles, dans le cadre du RGPD et de la Loi Informatique et Libertés :
Toute demande d'exercice de ces droits doit être adressée au Délégué à la protection des données (DPO) mutualisé, dans les limites fixées par la loi et sous réserve des impératifs de sécurité publique et de procédure judiciaire.
Vous pouvez également signaler toute anomalie au Préfet du département ou à la Commission Départementale de Vidéoprotection.
La Ville du Havre met en œuvre toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des données collectées contre tout accès non autorisé, altération ou divulgation. Les systèmes de stockage sont sécurisés et soumis à des contrôles réguliers pour assurer leur intégrité.
Les caméras piéton sont utilisées par la police municipale de la Ville du Havre dans le cadre de leurs missions de sécurité publique pour atteindre les principaux objectifs suivants :
L'utilisation des caméras piéton par les agents de la police municipale est strictement encadrée par le Code de la sécurité intérieure et respecte les dispositions relatives à la protection des données personnelles, telles qu'énoncées dans le Règlement général sur la protection des données (RGPD). L'installation et l'utilisation des caméras sont soumises à une déclaration préalable auprès de la CNIL, garantissant ainsi la conformité avec les principes de transparence, de nécessité et de proportionnalité.
Les enregistrements effectués par les caméras piéton sont conservés pendant une durée maximale de 6 mois, sauf dans les cas où leur exploitation est nécessaire dans le cadre d'une procédure judiciaire ou administrative en cours. Lorsque la conservation n'est plus justifiée, les enregistrements sont effacés de manière sécurisée pour préserver la confidentialité des données.
Conformément à la réglementation sur la protection des données personnelles, les citoyens peuvent exercer leurs droits d'accès, de rectification, de suppression et d'opposition concernant les enregistrements les concernant. Toute demande d'exercice de ces droits doit être adressée au Délégué à la protection des données (DPO) mutualisé, dans les limites fixées par la loi et sous réserve des impératifs de sécurité publique et de procédure judiciaire.