Un espace de coopération, une communauté de projets
Début 2021, les maires de Paris, Rouen et Le Havre décident de relancer l’Axe Seine grâce à une collaboration renforcée autour des enjeux climatiques, de mobilité ou encore de culture. Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen et président de la Métropole Rouen Normandie, Anne Hidalgo, maire de Paris, Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris et Édouard Philippe, maire du Havre et président de la communauté Le Havre Seine Métropole se réunissent désormais régulièrement dans le cadre des Rencontres de l’Axe Seine pour échanger avec les forces vives et imaginer ensemble des solutions destinées à structurer et dynamiser ce vaste territoire tout au long de la vallée de la Seine.
Pour favoriser le portage des projets, Le Havre, Rouen, Paris et la Métropole du Grand Paris ont décidé de créer l’Entente Axe Seine qui rassemble les intercommunalités de Paris à la mer. Cet espace de coopération inédit marque une étape décisive dans l’approfondissement de la démarche de coopération engagée, puisque neuf intercommunalités situées au bord de la Seine ont décidé de rejoindre cette Entente.
Acteurs des transitions
Depuis bientôt deux ans, les Rencontres de l’Axe Seine ont permis de rassembler les collectivités fondatrices autour de coopérations concrètes, par exemple sur les thèmes de la transition écologique, économique et énergétique du territoire. Ce travail s’amplifie encore grâce à la création de l’Entente Axe Seine qui rassemble à ce jour treize intercommunalités situées en aval de la Seine.
À travers ce nouvel espace de coopération, centré sur les enjeux de transition, des projets ont déjà été lancés en matière de logistique fluviale urbaine, d’énergies renouvelables ou encore d’attractivité culturelle et touristique, et ce dans la perspective des grands rendez-vous susceptibles de conforter un récit commun autour de la Seine en 2023 (Armada de Rouen, Transat Jacques Vabre) et 2024 (Jeux olympiques, célébration des 150 ans de l’Impressionnisme).