Enseignement supérieur
Un campus d'excellence au cœur de la métropole
Une offre d’enseignement supérieure enrichie
Avec déjà plus de 14 000 étudiants, une université, 10 grandes écoles, des centres de formation et 14 laboratoires de recherche, le Campus Le Havre Normandie offre plus de 230 formations diversifiées. Il affiche une identité maritime, logistique et industrielle affirmée et reconnue des professionnels.
Porté par la Communauté urbaine avec le soutien de ses partenaires, l’ambitieux programme porte sur le développement de l’enseignement supérieur et l’aménagement urbain d’un campus attractif qui accompagne les transformations de son territoire. Porté par une puissante dynamique, le campus réunit tous les atouts pour poursuivre son développement dans un périmètre propice à l’accueil de nouvelles écoles dont la future école nationale Arts et Métiers.
Le Campus Le Havre Normandie en chiffres
Une vie étudiante dynamique
Le campus conjugue l’excellence de ses formations avec le dynamisme de sa vie étudiante. L’implantation en plein centre-ville le place au cœur de la vie de la cité et de son offre culturelle, événementielle, sportive et de loisirs. La proximité de la plage et des bassins contribue à son attractivité comme à son identité, suscitant des projets ambitieux comme le futur pôle d'enseignement supérieur et de vie étudiante.
La disponibilité de services mutualisés participe à une vie étudiante épanouissante. L’offre numérique incarnée par la nouvelle Cité numérique contribue à l’émergence de projets croisés (étudiants / chercheurs / entreprises) et innovants. À l’interface ville-port, le campus noue naturellement des liens étroits avec le tissu économique dans une logique de dynamique réciproque. Le campus offre ainsi un environnement propice où mener ses études, résider, se divertir, chercher, innover et entreprendre.
Le Campus Le Havre Normandie vu par les étudiants
La recherche comme moteur
L’attractivité nationale et internationale du campus repose également sur le dynamisme de la recherche fondamentale ou appliquée. Le Havre Seine Métropole y contribue activement, finançant par exemple la tenue de colloques universitaires ou subventionnant la construction de bâtiments dédiés à l’accueil des laboratoires.
Aux côtés de la Région Normandie, la Communauté urbaine soutient directement chaque année les travaux de cinq à six thèses universitaires en lien avec les spécificités de son territoire, parfaite illustration de la manière dont l’enseignement supérieur et la recherche peuvent contribuer à l’attractivité du territoire.