DÉCHETS : L'application mobile TriPratik est actuellement indisponible en raison d’un problème technique. En attendant sa résolution, nous vous invitons à continuer à profiter des services liés aux déchets via le site web TriPratik.
La communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, engagée dans la transition énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre sur son territoire, réalise actuellement des travaux pour la modernisation et l’extension du réseau de chaleur Le Havre Sud.
Le projet
Qu'est-ce qu'un réseau de chaleur ?
Depuis sa création le 1er janvier 2019, Le Havre Seine Métropole assure la compétence de distribution d'énergie et de chaleur sur son territoire, et ainsi la gestion de 3 réseaux de chaleur : Mont-Gaillard, Le Havre Sud et Gonfreville-l’Orcher. Les 3 réseaux font l’objet d’une délégation de service public.
Outil majeur de la transition énergétique retranscrit dans le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), un réseau de chaleur permet, depuis une chaufferie collective, d’acheminer jusqu’aux bâtiments de l’eau chaude produite généralement à partir d’une source d’énergies renouvelables, réduisant ainsi l’impact carbone sur son territoire.
Créé à la fin des années 1960, le réseau de distribution, long de 12 km en 2021 et aujourd’hui long de 41 km,s’étendra au total sur plus de 60 km d’ici à 2025, et quintuplera sa capacité de distribution de chaleur actuelle. Baptisé « RésOcéane », du nom de la société dédiée qui l’exploite, ce réseau couvre aujourd’hui le quartier de Caucriauville. Il s’étendra à terme vers Aplemont, Tourneville, Soquence, Graville, les quartiers sud et le centre-ville.
Réseau de chaleur - Ep 1 : Qu’est-ce qu’un réseau de chaleur ?
Les objectifs
La Communauté urbaine a souhaité se doter d’un réseau vertueux mais aussi compétitif, afin de répondre à une volonté de réduction des rejets carbone et à ses engagements environnementaux, favorisant ainsi le recours aux énergies nouvelles renouvelables et de récupération (ENR&R).
Ces ENR&R, qui représenteront 80% de l’énergie distribuée par ce réseau, seront intégralement issues du territoire grâce au raccordement à la centrale de production de vapeur BioSynErgy, installée sur la commune de Gonfreville-l’Orcher et qui fonctionnera grâce à la valorisation de déchets biomasse de classe B (issus du bois, d’encombrants, de meubles…).
Chiffres-clés
80%
de chaleur issue d'ENR&R
50 km
de réseau supplémentaires
37 500
équivalents logements concernés (unité de mesure pour un foyer de 70m²)
près de 100 000
habitants concernés
51 000
tonnes de CO2 évitées par an (équivalent des émissions de 24 000 voitures)
300 GWh
de chaleur livrée
Vous souhaitez être raccordé ?
Vous aussi, vous souhaitez être raccordé au réseau pour bénéficier d'économies et d'une énergie propre et vertueuse ?
Pour l'heure, seuls les bâtiments de moyenne ou grande taille sont concernés (bailleurs sociaux, copropriétés, bâtiments publics). Les copropriétés souhaitant demander un raccordement peuvent prendre contact directement avec la société RésOcéane ou avec la Communauté urbaine.
Pour les abonnés s'étant manifestés avant l'été 2023, le raccordement est gratuit car subventionné en partie par les aides financières de l'ADEME et les certificats d’économie d’énergie. Toute nouvelle demande de raccordement fera l'objet d'une étude et d'un devis.
La centrale BioSynErgy
Afin d’alimenter le réseau de chaleur Le Havre Sud, une nouvelle centrale biomasse a été construite par le groupe Suez. Baptisé BioSynErgy, cet équipement d'une puissance de 43,5 MW (soit environ 20 000 chaudières murales) va notamment permettre d’alimenter le réseau de chaleur urbain avec une énergie renouvelable.
Situé sur la zone industrialo-portuaire à Gonfreville-l'Orcher, sa mise en service a été effectuée en octobre 2023.
BioSynErgy représente un investissement de 80 millions d’euros HT pour le groupe Suez et permettra, à terme, la création de 45 emplois sur le territoire.
Réseau de chaleur - Ep 2 : Comment ça fonctionne ?
Biomasse et chaleur industrielle valorisée
Cette centrale sera alimentée en bois de récupération également appelés déchets biomasse de classe B (déchets de bois, d'activités économiques, encombrants, meubles…) et en combustibles solides de récupération (CSR). Ces apports représentent 90 à 100 000 tonnes de déchets ainsi valorisés chaque année.
Dès janvier 2025, le réseau de chaleur sera également relié aux installations industrielles de TotalÉnergies, qui viendront l'alimenter par un système de récupération d’énergie sur le processus industriel, également appelée chaleur fatale. Un échangeur de chaleur viendra récupérer la chaleur perdue, rejetée à l’air libre, sur le circuit de refroidissement de l’hydrocraqueur de distillats (DHC) pour la réinjecter dans le réseau le Havre Sud.
Ainsi, à terme, le réseau de chaleur sera alimenté par 3 sources principales :
65% de la chaleur sera fournie par la centrale BioSynErgy
15% proviendront de la récupération de chaleur fatale industrielle
les 20% restant seront en provenance de la chaudière gaz de Caucriauville, qui sera utilisée en appoint ou en secours
Le réseau de chaleur Le Havre Sud sera donc alimenté à 80% par des énergies renouvelables et de récupération.
L'impact
Dédié au chauffage et à la production d’eau chaude sanitaire des immeubles collectifs et des équipements publics, le réseau de chaleur est configuré pour alimenter 37 500 équivalents-logements* en chauffage et eau chaude sanitaire, soit près de la moitié des logements havrais, contre 6 500 avant travaux.
(*) Équivalents logements : unité de mesure, un « équivalent logement » représente la consommation d’un logement moyen, d’environ 70 m², occupé par une famille de quatre personnes. Il sert de référence commune pour exprimer les quantités de chaleur livrées, quelles que soient les caractéristiques des bâtiments desservis (logement, bureaux, hôpitaux, gymnases…).
D'importantes économies pour tous
Dans le contexte de tensions énergétiques que nous connaissons, les réseaux de chaleur de la Communauté urbaine sont à la fois vertueux et compétitifs. L'énergie alimentant le réseau de chaleur étant à la fois produite de façon locale et renouvelable, elle sera synonyme d'une réduction des dépenses énergétiques dans la durée pour les ménages et équipements concernés, en comparaison avec les autres énergies existantes.
Santé des habitants, et de la planète
Se substituant à l’utilisation de chaufferies dans les immeubles raccordés, le réseau de chaleur ne nécessite aucun changement de matériel dans les logements et supprime les émissions locales de fumées. Une fois achevé, le réseau permettra de diviser par 5 les rejets de dioxyde de carbone par rapport au chauffage gaz et par 7 pour le fioul, soit à terme 51 000 tonnes de CO2 évitées chaque année, l’équivalent des émissions de 24 000 véhicules en circulation faisant 15 000 km/an.
Autonomie du territoire
Le bois et la chaleur industrielle valorisés offrent à la fois des prix plus stables que ceux des énergies fossiles, mais aussi une sécurité d’approvisionnement reposant sur une filière locale ou de proximité.
Réseau de chaleur - Ep 3 : Pourquoi un réseau de chaleur sur notre territoire ?
Des compétences reconnues
Dans le cadre de l'investissement réalisé pour optimiser ses 2 réseaux de chaleur (Le Havre Sud et Mont-Gaillard), Le Havre Seine Métropole, pionnière et leader européen en matière de réseaux de chaleur et d’énergies renouvelables, a reçu le label EXPE-CT, délivré par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, dont l'objectif est de valoriser les compétences des collectivités françaises et de leurs associations.
Le programme EXPE-CT récompense ainsi l’expérience acquise par Le Havre Seine Métropole dans l’exercice de ses compétences, et consacre également le territoire de la Communauté urbaine comme référence de la transition écologique et industrielle.
Le réseau de chaleur s'étend sur plusieurs quartiers. En général, les travaux ne durent pas plus d'un mois devant la porte d'un particulier.
Afin de faciliter vos déplacements, des tôles sont mises en place pour faciliter l'accès à votre domicile. Un plan de circulation est mis en œuvre durant la durée du chantier.
RésOcéane remplace votre chaudière fioul ou gaz par un échangeur thermique.