icon-

Archive

Mobilité

Les trottinettes se déploient à Octeville-sur-mer : une première mondiale

Le Havre Seine Métropole accompagne la commune d’Octeville-sur-mer pour le déploiement d’une soixantaine de trottinettes électriques Lime sur son territoire. Le lancement du service mercredi 13 avril constitue une première mondiale dans une commune de moins de 6 000 habitants.

Publié le

L’article que vous consultez est archivé, il aborde un sujet qui n’est plus d’actualité.

Si les trottinettes et vélos électriques Lime sont d'ores et déjà implantés dans 250 villes à travers le monde, le déploiement de ce service sur la commune d'Octeville-sur-Mer représente néanmoins une première mondiale.

En effet, après avoir étendu sa présence à la ville haute du Havre et augmenté le nombre de trottinettes pour atteindre 850 véhicules, Lime s'implante donc pour la première fois dans une commune de moins de 6000 habitants pour desservir également Octeville-sur-Mer. 

Pour Antoine BLUY, directeur général de Lime en France et au Benelux : "Ces nouvelles formes de mobilités partagées et décarbonées ont vocation à servir le plus grand nombre et pas seulement les habitants des plus grandes métropoles."

60 trottinettes et une vingtaine d'emplacements

Forte de cette expérience réussie au Havre depuis l’été 2021, la Communauté urbaine accompagne donc la ville d’Octeville-sur-mer pour la mise en place de ce nouveau service de mobilité douce sur le territoire communal.

Le Havre Seine Métropole va ainsi aménager une vingtaine d’emplacements de stationnement dans la commune pour permettre à Lime de déployer une soixantaine de trottinettes électriques.

Une alternative « zéro émission » à la voiture individuelle

Les trottinettes électriques sont particulièrement adaptées à cette vaste commune pour connecter les nombreux hameaux au bourg commerçant de la commune.

Elles permettront également l’intermodalité avec le tramway via la piste cyclable en site propre aménagée par la Communauté urbaine le long de la RD147 entre Octeville-sur-mer et Le Havre.

Ce nouveau service se présente comme une véritable alternative « zéro émission » à la voiture individuelle pour les courts trajets du quotidien, pour effectuer des achats de proximité ou se rendre dans les services publics.

Le déploiement d’un service de trottinettes en libre service s’inscrit dans la volonté commune de la municipalité d’Octeville-sur-Mer, de la Communauté urbaine et du Département de réduire les émissions de gaz à effet de serre émis par les services municipaux et les habitants. C’est un outil de mobilité précieux pour y parvenir, au même titre que les pistes cyclables et les bandes multifonctions déjà déployées sur la RD940. Je ne doute pas que le service rencontrera à Octeville-sur-Mer le même succès qu’au Havre !
Jean-Louis ROUSSELIN, maire d’Octeville-sur-mer

Des limitations pour la sécurité des usagers

Le service fonctionnera de la même façon qu’au Havre, à savoir que les trottinettes ne pourront être débloquées et stationnées qu’aux endroits spécifiquement prévus à cet effet.

Pour des raisons de sécurité, l’utilisation des trottinettes électriques sera interdite sur les routes départementales dont la limitation de vitesse est supérieure à 50 km/h (sauf présence d’un aménagement cyclable). Si l’usager tente d’emprunter ces routes, la trottinette sera automatiquement désactivée.

Le lancement de ce service est prévu le mercredi 13 avril 2022.