Flash info
FERMETURE : Le centre de recyclage de Criquetot-l'Esneval est temporairement fermé pour travaux. Découvrez les solutions alternatives de gestion de vos déchets sur la page de l'équipement.
En savoir plusArchive
Développement territorial
Publié le
L’article que vous consultez est archivé, il aborde un sujet qui n’est plus d’actualité.
La Métropole du Grand Paris, la Ville de Paris, la Métropole Rouen Normandie et Le Havre Seine Métropole se sont fixé un objectif commun ambitieux : faire de la vallée de la Seine une référence en matière de transport urbain fluvial et décarboné.
Car sur ce territoire, 85% des matériaux et des marchandises sont transportées par camion. A l’heure de l’urgence climatique, le transport fluvial présente des atouts écologiques sans équivalent et un fort potentiel économique qui en font une véritable alternative au transport routier en vallée de la Seine.
Pour développer le mode fluvial, les élus de l’Axe Seine s’associent à HAROPA PORT et Voies navigables de France pour lancer le 1er Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) visant à expérimenter des nouvelles façons de desservir la zone dense par la voie d’eau.
Par le lancement de cet AMI, les trois espaces métropolitains s’engagent ensemble pour accompagner le développement économique durable de la vallée de la Seine en replaçant le fleuve au cœur des projets.
L’AMI vise à :
L’AMI s’adresse à toutes les entreprises impliquées ou intéressées par la logistique urbaine fluviale et la logistique décarbonée du dernier kilomètre, et plus particulièrement aux acteurs suivants :
Le projet Logistique urbaine fluviale de l’Axe Seine se déroulera en deux temps :
1. En phase AMI (d’avril à septembre 2022) : les candidats pourront présenter leurs intentions en manifestant leur intérêt pour un (ou plusieurs) des 34 site(s) qui seront mis à leur disposition le long de l’axe Seine. Le calendrier de l’AMI sera le suivant :
2. Puis à l’automne 2022 : des appels à projets seront lancés. Ils viseront à mettre en place de manière opérationnelle les intentions sélectionnées en phase AMI.
Au-delà de l’intérêt de se faire connaître des acteurs centraux de l’Axe Seine, les lauréats de l’AMI pourront bénéficier :
Pour répondre à cet AMI, les candidats sont invités à :
Pour tout renseignement, merci de contacter : logistique.fluviale.axe.seine@metropolegrandparis.fr