Des richesses évidentes… ou insoupçonnées
La diversité de nos patrimoines repose sur des héritages parfois plus que millénaires permettant d’embrasser l’évolution d’un territoire à la fois rural, maritime et urbain.
Ainsi, l’oppidum de Sandouville ou l’abbatiale de Montivilliers sont-ils témoins de nos racines antiques et de notre période médiévale. Le patrimoine religieux offre d’ailleurs un panorama de 1 000 ans d’architecture, de l’art roman au classicisme structurel de l'architecture d'Auguste Perret.
Le patrimoine est l’indubitable miroir de notre histoire, à l’instar des nombreux clos-masures, typiques du pays de Caux, remontant au moins au 15ème siècle. Le fait militaire, dont la Seconde guerre mondiale, a quant à lui laissé des marques profondes sur tout le territoire : reconstruction, positions défensives. L’habitat et les édifices publics sont par ailleurs indissociables de nos modes de vie : les villas balnéaires d’Étretat ou de Sainte-Adresse illustrent ainsi l’engouement pour les bains de mer et l’essor touristique du littoral normand qui en découla.
L’estuaire, les côtes et la lumière qui les baignent ont, depuis le 19ème siècle, inspiré artistes, peintres, écrivains, musiciens, photographes, cinéastes ou plasticiens : pensons au mouvement impressionniste ou, plus proche de nous, aux œuvres d’art qui jalonnent l’espace urbain dans le cadre d’Un Été au Havre. Cette vitalité artistique participe à l’enrichissement d’un patrimoine artistique tout aussi singulier que les architectures et paysages locaux.