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Urbanisme, Travaux, Grands projets
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Les travaux de la troisième phase se sont achevés en avril 2024.
L'aménagement d'entrée de ville est donc désormais terminé.
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Les aménagements de la troisième phase de travaux poursuivent l’objectif global de requalification de l’entrée de ville en boulevard urbain :
L'enjeu de ce projet est de transformer une entrée de ville qui relevait plutôt d'une logique routière en un véritable espace urbain, qui soit à la fois accueillant, sécurisé et vert, et fera la part belle aux mobilités douces.
Edouard Philippe, président de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole
Les travaux débuteront à compter de février 2022 et devraient se terminer au printemps 2024.
Trois grandes étapes jalonneront le projet dans le temps :
Si le coût total du projet depuis la première phase des travaux représente plus de 50 millions d'euros, l'estimation pour cette troisième phase est d'environ 22 millions d'euros.
Les services techniques mettront tout en œuvre pour limiter tout désagrément durant la période de chantier, et particulièrement en termes de circulation. Dans ce sens :
La démolition de l’échangeur Marceau nécessitant la fermeture complète de la circulation du quai Colbert et du boulevard Winston Churchill, elle a été concentrée sur 3 jours pleins lors desquels la circulation sera moins dense, à savoir les 16, 17 et 18 avril 2022, week-end de Pâques.
Enfin, les lignes de transports publics seront adaptées en fonction de l’évolution des déviations mises en place.
Une attention particulière sera portée à l'impact environnemental des travaux et futurs aménagements, à travers différentes actions :
Le projet de requalification des boulevards Churchill et de Léningrad a été initié il y a 15 ans. La réflexion de l’aménagement de cette artère majeure, qui distribue l’ensemble la ville (le port, les quartiers Sud et le centre-ville), a été étudiée dans une logique globale d’aménagement de la ville, avec une nécessité de créer des liaisons automobiles, cyclistes et piétonnes de qualité, afin de relier les zones d’habitations situées sur les hauteurs de la ville et le long des boulevards avec l’interface Ville/Port du Havre.
Les travaux de la première phase ont démarré en 2011 à l’est, sur les secteurs « Champs Barets » et « Sémard/Pressensé ». Puis les travaux de la deuxième phase se sont déroulés entre 2014 et 2016, sur les secteurs « Graville » et « Papin/Gustave Brindeau ».
Afin d’achever cet aménagement, les travaux de la troisième phase, qui concernent les secteurs « Marceau » et « l’esplanade des Roselières », doivent être lancés par la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, compétente en matière de voirie depuis le 1er janvier 2019.
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