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Benoît Remy, directeur de l’Office de tourisme Le Havre Étretat Normandie Tourisme Philippe Bréard

Benoît Remy

Directeur de l’Office de tourisme Le Havre Étretat Normandie Tourisme

"En 20 ans, notre territoire a conforté son statut de destination touristique."

Directeur de l’Office de tourisme Le Havre Étretat Normandie Tourisme, Benoît Remy détaille les atouts qui contribuent à l’attractivité touristique croissante de la Communauté urbaine.

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Comment vos missions ont-elles évolué depuis votre prise de fonction en 2012 ? 

Les missions de l’Office de tourisme consistent toujours à promouvoir la destination auprès du grand public, comme des professionnels du tourisme et des médias, afin d’attirer un nombre croissant de visiteurs. Il s’agit ensuite d’assurer leur accueil, qu’il soit physique avec nos points d’information, ou numérique, afin d’optimiser leur découverte du territoire. C’est surtout lors de la constitution de la Communauté urbaine au 1er janvier 2019 que le périmètre de ces missions, élargies à l’ensemble des 54 communes, a changé.

Qu’apporte ce changement ? 

Autour des deux locomotives que sont Le Havre et Étretat, de beaux atouts littoraux, médiévaux ou encore naturels dynamisent et diversifient l’offre du territoire, qui a de nombreuses cordes touristiques à son arc. Le tourisme patrimonial et architectural, amplifié depuis la reconnaissance de l’architecture Perret par l’Unesco en 2005 et les 500 ans du Havre en 2017, côtoie le tourisme culturel (avec des musées comme le MuMa), événementiel avec Un Été Au Havre et nos nombreux festivals, ou encore balnéaire avec les stations et plages du littoral. 

Le tourisme est aussi vert avec les boucles de randonnées et les véloroutes, de terroir avec nos producteurs et restaurateurs (dont deux étoilés !), de croisières (à la fois fluviale et maritime), d’entreprises avec la découverte du port, de multinationales comme de petites pépites, ou bien d’affaires avec des équipements comme le Carré des Docks pour l’accueil – tout au long de l’année – de congrès qui alimentent une offre d’hébergement croissante. Notre destination est aussi labellisée « Famille Plus », proposant de nombreuses activités et animations dédiées. 

Comment se porte la destination aujourd’hui ? 

Si l’on regarde les chiffres, nous observons que le nombre de visiteurs n’a cessé de croître. Au Havre, on passe ainsi de 900 000 visiteurs en 2013 à plus de 2 millions en 2023 ! Étretat enregistre cette même année 1,3 million de visites. La destination est aujourd’hui reconnue, pas toujours assez connue. La difficulté reste de faire venir une première fois. 

Quelles solutions envisagez-vous ? 

Nous innovons chaque année. De nouveaux terminaux de croisière verront le jour en 2026, ainsi que LH Expérience, lieu d’interprétation scénographique pour comprendre Le Havre d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Cette année, les visiteurs comme les habitants ont à leur disposition un Pass Tourisme. Un forfait individuel de 24h, 48h ou 72h particulièrement avantageux permet de découvrir le territoire et ses atouts à un coût défiant toute concurrence, tant en matière d’entrées dans les musées ou d’accès à l’offre touristique (visite du port en bateau, City tour en bus…) que de déplacements sur l’ensemble du réseau LiA. 

Il s’agit pour notre territoire de continuer à se démarquer en offrant de nouvelles expériences, notamment humaines et de proximité. C’est par exemple le cas avec notre réseau de greeters, des habitants qui proposent de faire découvrir bénévolement leur ville, à leur façon, comme on accueille des amis ou de la famille, avec son lot de bonnes adresses ou de petits conseils qui facilitent et rendent le séjour inoubliable. Nos guides touristiques et du patrimoine, tout comme nos outils pour explorer le territoire, sont eux aussi à la disposition de tous.

Cet article a été initialement publié dans le magazine Territoire