Camille Lecointre et Jérémie Mion
Champions de voile, qualifiés pour les jeux 2024
Publié le
Comment vous sentez-vous après cette qualification aux jeux 2024 ?
Nous n’avions pas trop de doutes sur l’issue des championnats du Monde qui nous emmènerait, grâce à notre classement, à être qualifiés pour les jeux 2024. Même si ce n’est pas la première fois qu’on se qualifie respectivement aux jeux, c’est une grande fierté et une étape de plus. Maintenant, le compte à rebours est lancé ! La compétition est rude, mais l’objectif est un podium et, si possible, une médaille d’or. Nous n’allons rien lâcher, tout donner et dans tous les cas, nous terminerons l’exercice sans regret.
Vous vous entraînez sur le plan d’eau de Marseille, là où vont se dérouler les régates en 470 en juillet prochain. Comment se passent les entraînements ?
C’est certainement bénéfique de s’entraîner là où se dérouleront les jeux. Cela permet de s’habituer à des conditions qui seront similaires en juillet. Lors des entraînements, nous peaufinerons la vitesse et la communication à bord. Les futures compétitions à Palma, Hyères et Cannes nous permettront également de travailler des points précis au départ et des points clés du bateau.
Vos prochaines compétitions vous permettent-elles d’évaluer votre niveau par rapport à celui de vos futurs adversaires ?
Les prochaines compétitions vont nous permettre une montée en puissance sans révéler tout notre jeu d’un coup. Bien sûr, nous regardons comment se comportent les autres équipes. Il y en a cinq ou six qui peuvent prétendre au podium avec lesquelles nous pouvons très bien rivaliser.
En tant que licenciés à la Société des Régates du Havre, quelle importance votre club joue-t-il dans vos parcours respectifs ?
C’est un soutien moral qui nous permet de nous rappeler d’où l’on vient. C’est un club avec une bonne énergie et un niveau de voile très intéressant. Nous revenons toujours boostés par les équipes et les athlètes du territoire avec qui nous avons évolué.
Vous êtes sportifs havrais de haut niveau mais aussi ambassadeurs sportifs de la Communauté urbaine. Quel attachement avez-vous à ce titre ?
Ce titre symbolise toutes les personnes qui nous soutiennent : nos sponsors, nos familles, le club. Le Havre et son territoire ont concrétisé notre passion. C’est un endroit familier qui sait soutenir et mettre en valeur ses sportifs, ce qui est important pour notre discipline moins médiatisée. Aux jeux 2024, nous serons quatre Havrais de haut niveau et ambassadeurs sportifs Le Havre Seine Métropole à entrer dans la compétition. Donc, nous pourrons nous retrouver autour de ce statut commun.
Que diriez-vous aux athlètes qui aimeraient devenir ambassadeurs sportifs de haut niveau ?
(Jérémie Mion) : Il faut croire en ses rêves. J’ai commencé la voile à Cergy-Pontoise et grâce au soutien du territoire et de la Ville du Havre, j’ai traversé l’Atlantique lors de la Transat Jacques Vabre Normandie-Le Havre 2021. Qui l’aurait cru ? C’est une véritable chance qui permet également de transmettre les valeurs du sport comme le travail et le respect. C’est important aussi d’évoquer son expérience et son parcours pour donner aux autres l’envie de se lancer dans l’aventure du haut niveau.