Répondre aux besoins du territoire
Dans le cadre des échanges relatifs au développement des coopérations énergétiques de l’Axe Seine, la Ville de Paris, la Métropole du Grand Paris et la Métropole Rouen Normandie ont souligné leur intérêt commun à prendre part à ce projet aux côtés de Le Havre Seine Métropole. La Banque des Territoires, qui est engagée dans un plan ambitieux pour accélérer la transformation environnementale, en faveur de territoires plus durables, ainsi qu’Énergie Partagée Investissement, qui promeut une énergie renouvelable citoyenne, se sont également associés au projet.
Il est ainsi apparu opportun de créer une société d’économie mixte pour répondre aux besoins d’investissement du territoire dans les projets d’énergies renouvelables. La SEM Axe-Seine Énergies Renouvelables permettra notamment de financer des projets dont la complexité et le taux de rentabilité freineraient leur développement par des acteurs privés.
Les objectifs de la SEM ASER
Avec un objectif de 45 projets d’ampleur territoriale sur les énergies renouvelables d’ici à 2050, la SEM ASER se veut devenir un outil incontournable de soutien au développement de la production massive d’énergies renouvelables. En renforçant le recours aux entreprises du territoire de l’Axe Seine, la société vise à toujours favoriser les externalités positives à ses projets, en accord avec le principe de durabilité.