Archive
Tourisme
La Seine à Vélo® : un nouvel itinéraire cyclable reliant Paris au Havre et Deauville
Publié le
L’article que vous consultez est archivé, il aborde un sujet qui n’est plus d’actualité.
De la cathédrale Notre-Dame de Paris à la plage du Havre, pédalez au rythme du fleuve
La Seine à Vélo®, ce sont 420 km de pistes cyclables jalonnées - en site propre ou en voies partagées - suivant les méandres du fleuve jusqu'à la mer. Traversant huit départements (Paris, la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine, les Yvelines, le Val-d’Oise, l’Eure, la Seine-Maritime et le Calvados), la nouvelle voie cyclable promet aux cyclotouristes avertis comme aux amateurs de vélo une aventure riche en découvertes patrimoniales et paysagères.
De la cathédrale Notre-Dame de Paris à la plage du Havre, ce sont de véritables trésors qui s’offrent au fil de l’eau, à la croisée des richesses culturelles, historiques et industrielles de chaque département.
Sur la Pointe de Caux, la véloroute offre l’opportunité aux touristes, en fin de parcours, de belles immersions en pleine nature, en campagne et bord de mer (plages, falaises) ou encore l’exploration urbaine de la Ville du Havre.
Quelques atouts patrimoniaux à voir sur le territoire Le Havre Seine Métropole
- Le Parc Régional des Boucles de la Seine Normande
- La réserve naturelle de l’estuaire de la Seine avec de très belles vues sur l’embouchure de la Seine et Deauville depuis les hauteurs du Havre
- Harfleur et son patrimoine médiéval
- Le Havre : son centre-ville inscrit sur la Liste du patrimoine mondial par l’UNESCO, sa plage, son port de plaisance, son Musée d’art moderne (le MuMa) et ses œuvres d’art contemporain (Un Été au Havre)
Sept communes Le Havre Seine Métropole concernées
Les derniers 27 km de la Seine à Vélo® empruntent les chemins de la Communauté urbaine. Plusieurs communes du territoire sont traversées par l'itinéraire cyclable, via la RD682 notamment :
- La Cerlangue
- Saint-Vigor-d’Ymonville
- Sandouville
- Oudalle
- Rogerville
- Gonfreville-l’Orcher
- Harfleur
- Le Havre
Organiser un séjour sur la Seine à Vélo®
Toutes les informations pratiques sur la Seine à Vélo® sont à consulter dès maintenant sur le site internet officiel www.laseineavelo.fr : description des étapes (carte et GPX, niveau de difficulté, accessibilité), lieux incontournables, bons plans et prestataires de services (hébergeurs, restaurateurs, loueurs et réparateurs, sites touristiques et culturels labellisés Accueil vélo) pour faciliter l’organisation d’un « cyclo-trip ».
Site officiel de la Seine à Vélo®
À l’origine du projet de la Seine à Vélo®
Le projet d’un itinéraire cyclable reliant Paris à l’embouchure de la Seine est né de la volonté des départements normands et franciliens proches du fleuve (Paris, Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine, Yvelines, Val d’Oise, Eure, Seine-Maritime et le Calvados), rassemblés au sein de l’Association des Départements de l’Axe Seine (ADAS), de proposer une nouvelle expérience touristique riche et unique.
En lien avec les Régions Ile-de-France et Normandie, les Métropoles, les Intercommunalités et l’État, ils se sont mobilisés, autour du département de l’Eure - chef de file - pour s’inspirer des meilleures expériences au niveau national.
La communauté Le Havre Seine Métropole est partenaire du projet, financeur et aménageur de la Seine à Vélo®.
Ce projet d’envergure d’inscrit dans une stratégie globale de développement économique de la Vallée de la Seine.
Seine et vélo : dans le courant d’une tendance « slow »
Le cyclotourisme est en plein essor et la période liée à la crise sanitaire de la Covid-19 a encore renforcé ce phénomène. La tendance est au « slow » : lenteur et éco-responsabilité en sont les principales valeurs, menant à la multiplication du tourisme de proximité et de l’usage des nouvelles mobilités.
Dans ce contexte, l’arrivée de la Seine à Vélo® répond à cette tendance et vient étoffer l’offre cyclotouristique des départements normands et franciliens.
D’ailleurs, afin de poursuivre l’aventure à vélo en fin de parcours, les cyclistes ont la possibilité de rallier la plage du Havre à Étretat en empruntant la Vélomaritime, un autre itinéraire cyclable de plus de 1500 km, de la Manche à la Mer du nord.
Plus d’infos sur www.lavelomaritime.fr