Rogerville
Information : Superficie : 9,5 km²
Information : Population : 1706 habitants
Maire : Avelyne CHIROL
Adresse :
7 rue René Coty
76700 Rogerville
Horaires :
Le lundi : de 14h à 18h ; le mardi : de 9h à 12h ; le jeudi : de 14h à 17h30 ; le vendredi : de 9h à 12h
Une paroisse prospère au centre d’une seigneurie
La commune tirerait son nom d’un compagnon de Guillaume Le Conquérant, duc de Normandie. Elle s’est développée sur un plateau dominant coteaux et marais. Au 12e siècle, les moulins à vents fleurissent dans la commune. Chaque villageois qui fait moudre son grain doit systématiquement remettre une partie de sa mouture au seigneur du lieu. A partir du 13e siècle, la culture de la fève se développe. Durant tout le Moyen Age, cette légumineuse est un aliment apprécié : ses qualités de conservation sont précieuses pour traverser l’hiver.
Des paysages transformés au fil du temps
Dans la falaise de la Seine, on remarquait une petite grotte carrée, qui fut longtemps le refuge d’ermites. Tout le vallon, dénommé maintenant vallon de Rogerval et arrosé par une petite rivière venant de Fontaine-Des-Dames, descendait à la Seine vers le marais et était boisé ; la forêt allait jusqu’à vers Gonfreville-l'Orcher. Aujourd’hui, un site naturel, localisé à l’extrémité sud du vallon, abrite plus de 130 espèces végétales (dont 10 % sont rares) et une cinquantaine d’espèces d’oiseaux.
Les 7 vies de l’Eglise
Une première fois détruite, l’église est reconstruite à la fin du 13e siècle, alors que la paroisse se structure sous l’impulsion des moines de Saint-Wandrille. Elle connaît de nouvelles vicissitudes au 15e siècle. Reconstruit au 16e siècle, l’édifice est frappé par la foudre en 1776, puis en 1834 ! Le second orage provoque d’importants dégâts. La restauration qui suit est, à peine terminée, ruinée par un ouragan. En 1924, fragilisée par des pluies diluviennes et l’explosion d’une usine pyrotechnique, l’église s’effondre en une nuit. Grâce à une formidable mobilisation portée par la commune, elle est reconstruite et bénite en 1927 par l’archevêque de Rouen.