Flash info
FERMETURE : Le centre de recyclage de Criquetot-l'Esneval est temporairement fermé pour travaux. Découvrez les solutions alternatives de gestion de vos déchets sur la page de l'équipement.
En savoir plusInformation : Superficie : 7,06 km²
Information : Population : 1213 habitants
Maire : Pascal LEPRETTRE
Adresse :
12 rue Charles Barbanchon
76133 Rolleville
Horaires :
Le lundi : de 17h00 à 19h00 ; le mardi : de 09h00 à 12h00 ; le jeudi : de 09h00 à 12h00 ; le vendredi : de 09h00 à 12h00 et de 17h00 à 19h00
Au 19e siècle, Rolleville se développe grâce à la ligne ferroviaire Le Havre-Fécamp. La commune attire aussi des visiteurs grâce à ses eaux dites miraculeuses. En effet, ce même siècle voit la construction d'une fontaine et d'une chapelle, sur un lieu de croyance très ancien où les druides pratiquaient le culte de Sainte-Clotilde, patronne guérisseuse. Jusque dans les années 1950, certains se baignent dans l'eau ferrugineuse tandis que d’autres la boivent. Aujourd'hui, le village bénéficie de la dernière zone humide publique située entre la Lézarde et des ballastières.
Le village est doté d'une église vouée à Saint-Hilaire qui remonte au 11e siècle. Cette église est remarquable pour son portail, issu de l'art roman, en plein-cintre et qui présente de curieuses sculptures. Plus rares encore sont les étoiles sculptées en creux, les masques humains et la tête d’animal représentés en relief sur les chapiteaux de l'entrée de l’édifice.
Rolleville existe aussi aux Bahamas, sur l’île de Great Exuma, au niveau du tropique du Cancer. C’est à un dénommé John Rolle que l’on doit cette nomination. À son décès en 1835, ce colon britannique transfère toutes ses possessions sur l'île à ses esclaves, qui en retour, baptisent plusieurs localités de son nom comme Rolleville. A Rolleville aux Bahamas, il fait nettement plus chaud qu’en Normandie (entre 18 et 33 °C) mais il y pleut deux fois plus !