La « pierre plantée »
Pierrefiques est un petit village situé à 4 kilomètres d’Etretat. Différents lieux-dits ou hameaux composent ce village : Le Bois, Le Grand Vauchel, Le Petit Vauchel, Le Moulin, La Torniole et Rougemare. Le nom de la localité est attesté la toute première fois par « Usque ad vallem de Perefica » en 1166. Le nom de la commune « Pierrefiques », sous sa forme actuelle, apparaît pour la première fois en 1877. Ce toponyme provient du mot Petra ficta qui signifie « pierre plantée ». Un nom qui indiquerait la présence antique de monuments contemporains de nos ancêtres pré-celtiques.
Une église sans cesse en mutation
L’Eglise Saint Jean-Baptiste, dont l'origine remonte au XIe siècle, a subi d'importantes modifications au cours des siècles. Elle a beaucoup souffert de l'invasion anglaise de 1415 à 1445, puis de la grande rébellion de Caux en 1433. Au XVIIe, l'édifice, devenu trop grand pour la population, est amputé de ses transepts et de ses allées latérales. Le clocher en brique et silex fut reconstruit au XIXe.
L’hommage à ses habitants
La commune de Pierrefiques a fait le choix de dresser un monument en l’honneur des habitants et soldats morts au cours de la guerre de 1914-1918. Particularité de cet hommage : la stèle blanche qui compose l’édifice est sculptée des quatre visages des soldats tombés au combat. Si la commune n’a eu aucune victime à déplorer lors du conflit de 1939-1945, quelques habitants furent prisonniers durant une longue période.