La mer et la terre
L’histoire d’Oudalle a évolué grandement au fil des siècles. Initialement, le village est situé sur la partie basse aux pieds des falaises. La majorité de la population est alors composée de pêcheurs. Les besoins humains évoluant, mais aussi du fait de l'érosion, le village migre sur la partie haute. En 1771, l’église a ainsi dû être déplacée et reconstruite pierre par pierre sur le plateau. Le village s’est donc divisé en deux entités pour répondre au mieux aux besoins humains et industriels.
Un village, deux parties
L’une des particularités d’Oudalle est la répartition des habitations par hameaux sur les deux sites que sont le plateau et la vallée. C’est dans la vallée que se trouve une grande activité industrielle majoritairement liée à l’activité portuaire en lien avec celle du Havre. Le plateau se compose de grands espaces agricoles et concentre la majorité des habitations ainsi que les installations municipales comme l’école, la mairie et le stade.
Oudalle et la Seconde Guerre mondiale
Pendant la Seconde Guerre mondiale, des Oudallais s’illustrent en portant secours et en cachant des pilotes d’avions anglais. Le 31 juillet 1944, le village est libéré de l’occupation allemande par les Canadiens.