Flash info
FERMETURE : Le centre de recyclage de Criquetot-l'Esneval est temporairement fermé pour travaux. Découvrez les solutions alternatives de gestion de vos déchets sur la page de l'équipement.
En savoir plusTransition écologique
Publié le
Le PCAET est un outil de planification obligatoire pour les Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) de plus de 20 000 habitants. Il est valable sur une durée de 6 ans et fixe un cadre d'action en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de sobriété et d’efficacité énergétique, de développement des énergies renouvelables, d’adaptation au changement climatique et d’amélioration de la qualité de l’air.
L'élaboration du projet a commencé en 2021 avec la réalisation d’un diagnostic, puis la construction d’une stratégie et d’un plan d’action, phase à laquelle le public a été associé par des réunions publiques ainsi qu'à travers une consultation en janvier 2023.
Le PCAET en est désormais au stade de la finalisation. Un projet de PCAET a en effet été adopté par le Conseil communautaire en juin 2023. Ce projet a été transmis pour avis à la région Normandie, à la Mission régionale d’autorité environnementale (MRAe) et au préfet de région, qui avaient trois mois pour répondre. Un travail de prise en compte des différents avis a ensuite été mené à l'automne 2023, et sera joint au dossier pour mise à disposition du public à l'occasion de la consultation de mars 2024.
Tout sur le PCAET Découvrez les aspects abordés par le PCAET, ses objectifs et le calendrier de son élaboration sur la page dédiée.
découvrirLa consultation du public organisée du 1er au 31 mars 2024 porte sur les documents adoptés en juin 2023, mais est accompagnée de la publication des 3 avis et des 3 mémoires en réponse à ces avis.
L’objectif est à la fois d’informer le public sur ce qui est prévu dans ce PCAET et de recueillir des observations, des remarques ou des questions. Ces observations pourront être prises en compte si elles sont jugées pertinentes et réalisables dans les temps impartis pour l'adoption du plan définitif.
Au terme de cette consultation, le projet pourra être amendé et enrichi des retours reçus, puis le document final sera soumis au vote du Conseil communautaire pour approbation.
Le dossier pourra être consulté sur la plateforme de participation de la Communauté urbaine à compter du 1er mars 2024. Il comprend :
Pour nous faire part de vos remarques et avis sur ces éléments, connectez-vous sur la plateforme :
Des cahiers de consultation seront également disponibles dans les Maisons du territoire, à Saint-Romain-de-Colbosc et Criquetot-l’Esneval, ainsi qu’à l’Hôtel de la Communauté urbaine, au Havre.