Qu'est-ce que le programme LEADER ?
Le dispositif LEADER, pour Liaison Entre Actions de Développement de l'Économie Rurale, est un programme de financement européen qui fonctionne via le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER).
Il permet d'offrir un accompagnement technique et financier à des projets, publics ou privés, qui œuvrent en faveur du développement rural et répondent à une stratégie locale de développement définie sur leur territoire.
Dans le cadre de ce programme, l'Union Européenne confie aux acteurs socio-économiques d'un territoire, constitués en un Groupe d'Action Locale (GAL), une enveloppe financière pour développer sa stratégie. Cette stratégie est construite par et pour ces acteurs : associations, entreprises, chambres consulaires et élus ont imaginé tous ensemble le futur de leur territoire rural à travers différents sujets (mobilité, tourisme, patrimoine, santé...).
Le programme LEADER actuel s'étend sur une période allant de 2023 à 2027.
Le GAL Pointe de Caux
Au nombre de 18 sur le territoire normand, les GAL sont les structures dédiées à la bonne mise en œuvre du programme LEADER à l'échelle locale des territoires. Après avoir défini la stratégie locale de développement, les comité de programmation des GAL se réunissent 3 à 4 fois par an pour sélectionner les projets et assurer le suivi de leur mise en œuvre. Ces groupes permettent d'avoir une implication forte des acteurs locaux privés (associations, entreprises...), qui représentent au moins 50 % des GAL.
Créé en 2023, le GAL Pointe de la Caux est un partenariat entre 5 territoires :