Flash info
FERMETURE : Le centre de recyclage de Criquetot-l'Esneval est temporairement fermé pour travaux. Découvrez les solutions alternatives de gestion de vos déchets sur la page de l'équipement.
En savoir plusArchive
Urbanisme
Publié le
L’article que vous consultez est archivé, il aborde un sujet qui n’est plus d’actualité.
Le nord de l’agglomération du Havre est occupé par de nombreux équipements médicaux et paramédicaux, à proximité du terminal de tramway, formant un véritable pôle dédié à la santé : Hôpital privé de l’Estuaire (HPE), Centre havrais d’imagerie nucléaire, Centre de l’appareil locomoteur de l’Estuaire, Centre d’accueil spécialisé Les Constellations (handicap psychique), clinique psychiatrique Océane, Maison de retraite Les Jardins d’Elodie, Laboratoire Biocéane, Ambulances havraises, Harmonie médical (vente de matériel), cabinet de cardiologie, cabinet d’infirmiers, etc…
La communauté urbaine le Havre Seine Métropole souhaite conforter ce pôle de santé et se doter des outils de maîtrise foncière nécessaire à cette ambition. Une partie du secteur est situé sur la commune d’‘Octeville-sur-Mer et il apparait stratégique d’étendre le périmètre du Droit de Préemption Urbain (DPU).
Le Droit de Préemption Urbain est un outil de politique foncière à disposition des collectivités qui permet de se porter acquéreur de façon prioritaire des biens en voie d’aliénation, en vue de la réalisation des actions et opérations d’aménagement d’intérêt général, telles que définies à l’article L300-1 du code de l’urbanisme.
Dans ce cadre, la Communauté urbaine a modifié le périmètre de Droit de Préemption Urbain au sud de la commune d’Octeville-sur-Mer, afin de pouvoir éventuellement acquérir les terrains nécessaires au renforcement du pôle d’équipements de santé existant.