Transition écologique

Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) 2024-2029 désormais approuvé

Entreprise en 2021, la procédure d’élaboration du Plan de Mobilité s’est achevée lors du Conseil communautaire du 13 juin 2024, au cours duquel le projet a été approuvé. Cela fait suite à une période de concertation et d’enquête publique menée entre décembre 2022 et mars 2024.

Publié le

Atténuer, adapter, améliorer

Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) est un outil de planification visant à prendre en compte l’ensemble de la problématique climat-air-énergie autour de plusieurs axes d’action :

  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • La sobriété et l’efficacité énergétique
  • Le développement des énergies renouvelables
  • L’adaptation au changement climatique
  • L’amélioration de la qualité de l’air

Le PCAET de la Communauté urbaine, défini sur la période 2024-2029, s’articule autour d'objectifs ambitieux en matière d’atténuation du changement climatique, d’adaptation à ses effets, et d'amélioration de la qualité de l'air.

Le PCAET est révisable tous les 6 ans et fera l’objet d’une évaluation à mi-parcours (2027), afin de s’assurer que les actions sont mises en œuvre dans le calendrier prévu.

Télécharger la synthèse du PCAET

Pour en savoir plus sur le diagnostic réalisé, les objectifs fixés et les actions mises en place, vous pouvez télécharger la synthèse du PCAET 2024-2029 en cliquant sur le bouton ci-dessous : 

Télécharger la synthèse du PCAET

Un plan d'action en 5 axes

Pour parvenir à ces objectifs, le PCAET établit un plan d’action en 5 axes pour atténuer le changement, s’adapter au changement et améliorer la qualité de l’air.

Rendre le bâti performant sur le plan énergie-carbone

L'idée sera d'agir dans le but d'améliorer la performance énergétique, aussi bien sur le secteur résidentiel que sur les bâtiments tertiaires publics et privés, ainsi que l'éclairage public

Décarboner nos mobilités

L'objectif principal est bien entendu de réduire au maximum l'usage de la voiture individuelle, tout en décarbonant son utilisation et celle des autres moyens de transport.

Accroître la production d’énergie renouvelable et de récupération

Cet axe d'action passe à la fois par le renforcement des réseaux de chaleur urbains, le développement des potentiels d'énergie renouvelable et de récupération du territoire, notamment en accroissant sensiblement la production photovoltaïque. Cette optimisation du mix énergétique du territoire sera rendue possible grâce au déploiement d'un schéma directeur des énergies

Anticiper et adapter le territoire au climat futur

Pour s'adapter aux défis qui façonneront le territoire de demain, le PCAET mettra en œuvre des actions pour encourager la transition du secteur agricole, protéger la ressource en eau, préserver la biodiversité, mais aussi développer la culture du risque et inciter à l'adaptation. 

Accompagner la transition vers l’économie circulaire et bas carbone

Cet axe d'action concerne essentiellement les secteurs professionnels, avec une mobilisation forte des communes, un accompagnement à la transition pour les secteurs industriel, maritime et fluvial, une réduction de l'impact des déchets, et un aménagement du territoire tendant vers une logique bas carbone. 

Tout sur le PCAET Toutes les infos sur le Plan Climat Air Énergie Territorial sont à retrouver sur la page dédiée.

découvrir