Événement

Le Havre Seine Métropole accueille la 34ème convention nationale des Intercommunalités de France

1 800 congressistes sont appelés à « faire bloc ensemble », au Havre, du 16 au 18 octobre 2024.

Publié le

Chaque année, la convention nationale d’Intercommunalités de France permet de réunir les élus et cadres intercommunaux autours de grands débats d’actualités ou d’ateliers techniques, juridiques et financiers.

Le Havre Seine Métropole est ravie d’accueillir cette nouvelle édition au programme riche, appelant à « faire bloc ensemble ».

En introduction de ces rencontres, Édouard PHILIPPE, président Le Havre Seine Métropole, a souhaité la bienvenue aux nombreux congressistes venant de toute la France, métropole et outre-mer, pour participer à ces 34èmes rencontres.

Il a rappelé l'importance des intercommunalités, outils d'investissements territoriaux pour l'intérêt général.

L'investissement public local est le fait des intercommunalités. Elles sont des outils de mise en œuvre des politiques publiques.

Plusieurs thèmes majeurs portés par les intercommunalités marqueront les échanges pendant les journées à venir.
 

Le développement de l’enseignement supérieur en proximité des besoins

Les participants vont pouvoir partir à la découverte du campus Le Havre Normandie, au cœur de la Cité Océane : plus de 14 000 étudiants, 230 formations d’enseignement supérieur et une ouverture internationale avec 189 établissements d’enseignement supérieur partenaires à travers le monde et 85 nationalités représentées sur son campus.

En savoir plus sur le campus Le Havre Normandie

 

 

 

La transition écologique, un enjeu incontournable

Engagée dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre sur son territoire la Communauté urbaine a franchi une étape majeure en modernisant et en agrandissant son réseau de chaleur. Grâce à 50 km de canalisations supplémentaires et à la récupération de la chaleur résiduelle des industries de son territoire, Le Havre Seine Métropole se dote d’un réseau unique et adapté à son territoire, et évitera l’émission de 51 000 tonnes de CO2 chaque année.

Ce grand projet s’intègre dans le nouveau cap fixé par le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) 2024-2029 visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 60% à l’horizon 2040.

En savoir plus sur le réseau de chaleur Le Havre Sud

En savoir plus sur le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET)

 

 

L’agriculture comme levier de développement local ?

Avec 65% de terres agricoles sur la surface du territoire et 508 exploitations, Le Havre Seine Métropole déploie, par le renouvellement de sa politique agricole et alimentaire de Territoire (PAAT), une stratégie agricole et alimentaire visant à resserrer les liens avec l’agriculture, soutenir son essor et développer les filières locales.

La société coopérative d’intérêt collectif Ceinture Verte Le Havre Seine a ainsi été créée dans le but d’aider les jeunes exploitants à se lancer tout en expérimentant de nouvelles approches en matière de développement durable, d’agro-écologie, d’agriculture péri-urbaine et de circuits-courts.

Reconnecter le monde urbain et le monde agricole, c’est aussi mieux faire connaître l’agriculture locale et encourager les projets d’agriculture urbaine pour que la question agricole et alimentaire devienne un enjeu partagé par tous.

En savoir plus sur le Plan Agricole et Alimentaire de Territoire (PAAT)

En savoir plus sur la SCIC Ceinture Verte

 

En savoir plus

Intercommunalités de France est l’association de collectivités locales qui fédère près de 1 000 intercommunalités, ce qui représente plus de 80 % de la population française.

L’association assure des fonctions de représentation auprès des pouvoirs publics nationaux, participe aux débats sur les évolutions des politiques publiques décentralisées et développe une expertise spécifique au service de ses adhérents.