Agriculture et alimentation, Transition écologique

La Ceinture Verte facilite l'installation en maraîchage bio

Pour préparer l’avenir de la filière maraîchère bio, la Communauté urbaine s’est dotée en 2022 d’une société coopérative d’intérêt collectif. La SCIC Ceinture Verte Le Havre Seine offre une solution concrète et complète d’installation aux porteurs de projets en maraîchage bio.

Publié le

Relocaliser la production alimentaire

La Ceinture Verte Le Havre Seine partage l’ambition de la Communauté urbaine de relocaliser la production et la consommation alimentaire à proximité des habitants du territoire. Les fermes sont accessibles à des (futurs) maraîchers déjà formés, avec au moins une saison complète d'expérience en maraîchage. 

Avis aux porteurs de projet

Vous répondez à ces critères ? Ce dispositif va vous intéresser. Cet outil vise à faciliter et accélérer l’installation de porteurs de projets en maraîchage bio sur le territoire de la Communauté urbaine. 

Il propose un accompagnement à plusieurs niveaux : 

  • l’identification et le portage financier du foncier
  • le financement d’un outil de production performant (bâtiment, tunnels, irrigation)
  • un accompagnement technico-économique au contact d’exploitants de proximité

D’ores et déjà, trois fermes sont mises à disposition sur la commune de Montivilliers avec l’objectif de 15 à 20 fermes d’ici 2030. 

Infos et candidatures

Pour en savoir plus sur le dispositif, ou pour transmettre votre candidature pour occuper l'une des fermes disponibles à Montivilliers, rendez-vous sur le site de la Ceinture Verte Le Havre Seine.

Ceinture Verte Le Havre Seine

Interview d'un maraîcher de la Ceinture Verte

Thomas Pouliquen, maraîcher sur La Ceinture Verte Le Havre Seine depuis juin 2023, est l'un des bénéficiaires.

Quel a été votre itinéraire vers le maraîchage bio ? 

Pendant dix ans, j’ai travaillé dans le transport maritime et j’ai pu voir notamment la composition des produits qui entraient en France. À l’aube de mes 30 ans, j’ai choisi le maraîchage bio, un métier qui correspondait plus à mes valeurs et mes appétences en termes de travail. J’ai à cœur de relocaliser notre consommation et que mes enfants mangent de bons produits. 

Comment vous êtes-vous formé ? 

J’ai réalisé une formation Brevet Professionnel horticulture et maraîchage avant d’intégrer l’espace test agricole de Cauville-sur-Mer porté par Le Havre Seine Métropole. En juin 2023, au bout de quatre ans, j’ai eu la chance d’intégrer les fermes de la Ceinture Verte à Montivilliers. Je continue de me former tous les jours. Je vends ma production, en circuit court, sur le marché bio de Fontaine-la-Mallet ainsi qu’en magasins bio et à des restaurateurs locaux. 

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait se lancer dans l’aventure du maraîchage bio ? 

Avoir de l’expérience et bien se former. L’atout du bio, ce sont sa qualité nutritionnelle et le goût, mais il ne faut pas négliger le travail qu’exige le désherbage. Il faut trouver ses gestes dans la récolte, dans la technique, la culture de chaque légume, sans négliger d’évaluer l’impact de cette activité sur sa vie personnelle pour pouvoir trouver un juste équilibre.

Découvrez l'interview complète de Thomas Pouliquen

Territoire agricole Découvrez la stratégie de la Communauté urbaine en faveur d'une agriculture locale économiquement viable, pourvoyeuse d'emplois, préservant la qualité de l'environnement et assurant une partie de notre alimentation en produits de qualité.

découvrir