Réinventif investit le Carré des Docks
Tous les deux ans, le salon dédié au réemploi et au recyclage incite à la fois à donner un second souffle aux meubles ou objets oubliés, à éviter la création de déchets et à les transformer en ressources ou les recycler. Pour sa 8e édition et fort d'un succès croissant, Réinventif prend ses quartiers au Carré des Docks et en profite pour s’agrandir.
Environ 80 exposants y sont annoncés, dont une Maison du réemploi qui présentera des idées d’aménagement originales, par exemple en utilisant des matériaux de récupération. Des ateliers gratuits et des démonstrations (y compris culinaires) permettront, entre autres, d’élargir le champ de vision et de toucher le plus grand nombre de visiteurs de tous âges. Les jeunes publics seront aussi à l’honneur, la journée du jeudi 21 novembre étant entièrement réservée aux scolaires.
L'évènement proposera également un cycle de conférences autour de la protection de l’environnement ou de la réduction des déchets, avec des intervenants de renom comme le chef étoilé et vainqueur de l'émission Top Chef David Gallienne, ou la chroniqueuse de l'émission Maison à vendre et architecte d'intérieur Jessica Venancio.
Découvrez le programme
Retrouvez toutes les informations sur l'évènement sur le site dédié : liste des exposants et structures participantes, programme des ateliers, conférences, infos pratiques...
Site du salon Réinventif
Accédez au salon plus rapidement grâce à votre inscription anticipée et évitez ainsi les files d’attente.
Je m'inscris
Moins jeter, recycler utile
Si Réinventif propose des pistes pour la réutilisation des déchets, les actions menées par la Communauté urbaine contribuent elles aussi à éviter la mise au rebut d’objets ou meubles qu’il est encore possible de valoriser.
Parallèlement au salon, et en écho à la Semaine européenne de la réduction des déchets, trois centres de recyclage (Le Havre Sud, Montivilliers, Saint-Romain-de-Colbosc) accueilleront prochainement de nouvelles recycleries. Dans ces établissements, la réparation ou la transformation des objets ou matériels apportés permettent de leur donner une nouvelle vie locale, tout en créant des emplois, l’enjeu étant que 7 % des déchets soient réemployés d’ici 2030. Pour atteindre ses objectifs, Le Havre Seine Métropole s’appuiera sur des structures locales partenaires, impliquées dans des actions de réduction des déchets.
Découvrir les recycleries du territoire
L’effort de sensibilisation du public se poursuit également, notamment pour accroître la part des emballages collectés dans les bacs jaunes, dont le nombre va significativement augmenter d’ici l’été 2025. Les ambassadeurs du tri, plus nombreux eux aussi, vont travailler en ce sens, en proximité auprès des bailleurs et syndics. Enfin, la collecte et la valorisation des déchets alimentaires via les bacs dédiés dans l’espace public seront étendues à l’ensemble du territoire d’ici 2026.
Aller plus loin
Tri des déchets, collectes, recyclage, compostage... Découvrez toutes les informations autour de la gestion des déchets sur le portail dédié.
découvrir