Flash info
SÉCURITÉ : L’essai mensuel de la sirène d’alerte risques majeurs du 1er janvier sera reporté au 8 janvier.
Archive
Déchets
Publié le
L’article que vous consultez est archivé, il aborde un sujet qui n’est plus d’actualité.
Conformément à la loi antigaspillage de 2020, le tri à la source des biodéchets va se généraliser à partir de 2024. Pour les particuliers, les biodéchets sont les déchets biodégradables issus de la cuisine et du jardin :
À l'instar des autres catégories de déchets recyclables comme le verre ou le carton, le tri des biodéchets présente bien des avantages à tous les niveaux de la société :
Aujourd'hui sur le territoire, les habitants ont accès à 2 solutions de tri pour leurs biodéchets :
Afin de permettre à tous les habitants de pouvoir trier leur biodéchets, des points de collecte seront progressivement installés dans l'espace public sur l'ensemble des communes de la Communauté urbaine d'ici 2026.
À compter du 25 novembre 2023, ces points de collecte feront l'objet d'une expérimentation dans la commune de Sainte-Adresse. Ainsi, les dionysiens auront accès à 15 points de collecte répartis sur le territoire de la commune (points bleus sur la carte ci-dessous).
La réussite de ce nouveau dispositif tiendra dans la qualité du tri la plus parfaite possible.
C’est pourquoi Le Havre Seine Métropole organise une série de rendez-vous avec les habitants de Sainte-Adresse afin de les accompagner dans la mise en place de cette nouvelle habitude :
Afin de collecter les biodéchets chez soi et de faciliter leur transfert jusqu'à un point de collecte, un composteur, ou dans un bac marron de collecte en porte à porte, la Communauté urbaine met à la disposition des habitants des bioseaux destinés à recevoir les déchets alimentaires.
Vous pouvez donc faire une demande de bioseau directement en ligne en complétant le formulaire dédié :
Ce bioseau prend peu de place, puisqu'il mesure seulement 27 x 22 cm. Afin de limiter les salissures, nous vous recommandons de déposer, au fond du bioseau, un papier journal.
Afin de pouvoir revaloriser ces déchets sous la forme d'une nouvelle ressource, il est essentiel de bien les sélectionner et les trier. Ainsi, les points de collecte dans l'espace public sont destinés à recueillir uniquement les déchets alimentaires (pas de déchets verts ni de sacs plastiques biodégradables).
Voici les consignes à respecter, que vous retrouverez aussi sur votre bioseau :
Publié le 20 Nov 2023 / PDF - 1.83 Mo