Agriculture et alimentation
AgriParis Seine présente son projet Seine Nourricière au Salon de l'Agriculture
Publié le
AgriParis Seine, pour des filières agricoles et alimentaires durables
Après plusieurs mois de co-construction, l’association AgriParis Seine a été créée le 7 juillet 2023 par 7 membres fondateurs, collectivités territoriales et organismes publics localisés le long du bassin de la Seine : la Ville de Paris, le Département de la Seine-Saint-Denis, Eau de Paris, la Métropole Rouen Normandie, la Métropole du Grand Paris, le PETR du Nord de l’Yonne et la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole.
AgriParis Seine a vocation à devenir un opérateur incontournable de la structuration et du développement de filières agricoles et alimentaires durables, afin de sécuriser les approvisionnements en produits locaux et de qualité, notamment à destination de la restauration collective scolaire aidant ainsi les collectivités à répondre à la loi EGALIM.
AgriParis Seine, qu'est-ce que c'est ?
Pourquoi et comment a été créée l'association AgriParis Seine ? À quels enjeux répond-elle ? Quels sont ses objectifs ? Quelles sont ses actions ? Retrouvez toutes les informations sur la page dédiée.
Le projet Seine Nourricière
Ce projet est l'un des lauréats de l’appel à manifestation d’intérêts (AMI) « Démonstrateurs territoriaux des transitions agricoles et alimentaires » de la Banque des territoires. Il vise à développer les filières agricoles et alimentaires durables et de proximité le long du bassin de la Seine.
Pour cela, Seine Nourricière entend agir sur deux volets :
- accompagner la structuration de filières agroécologiques rémunératrices pour les producteurs, en mobilisant notamment le levier de la commande publique
- décarboner au maximum la logistique de ces filières, en s’appuyant notamment sur les réseaux de voies d’eau du bassin de la Seine pour développer une logistique alimentaire bas carbone
Dans un premier temps, les partenaires du projet vont mener des études pour sonder et valider la faisabilité opérationnelle des solutions imaginées. Des études-actions vont aider les gestionnaires de restauration collective du bassin de la Seine à s’approvisionner, via des filières durables et de proximité.
Des études sont notamment prévues pour préparer des schémas logistiques décarbonés pour les filières alimentaires du territoire, ainsi que de nouveaux outils permettant d’améliorer l’adéquation entre l’offre des agriculteurs et transformateurs et la demande, notamment de la restauration collective. En effet, il est nécessaire de mieux prendre en compte les capacités de production alimentaire dans les commandes publiques.
Il s’agit aussi d’explorer le déploiement de dispositifs qui soutiennent et valorisent des pratiques agricoles durables, protectrices de la ressource en eau, de la biodiversité et de l’environnement dans le bassin de la Seine, et renforcent la résilience du territoire.
Enfin, des études seront menées pour trouver les leviers permettant aux populations les plus défavorisées du territoire d’avoir accès, dans leur consommation individuelle, à cette alimentation durable et de qualité.
Les prochaines étapes
Cette première phase d'étude a démarré en janvier 2024 pour une durée de dix-huit mois.
À l’issue de cette phase, les innovations envisagées seront présentées à un comité d’engagement de la Caisse des dépôts et consignations, qui validera le passage du projet en phase de réalisation.
Seine Nourricière pourrait alors bénéficier à partir de septembre 2025 d’un cofinancement de la Caisse des dépôts et consignations jusqu’à 10 millions d’euros, pour développer des filières alimentaires durables et de proximité dans le bassin de la Seine.
Plan Agricole et Alimentaire de Territoire
Le Havre Seine Métropole s'est associée à 11 partenaires régionaux afin d'élaborer son Plan Agricole et Alimentaire de Territoire pour la période 2021-2026. Découvrez-le sur la page dédiée.
Les opportunités pour le territoire de la Communauté urbaine
Ce projet de coopération qu'est AgriParis Seine permet de donner corps à un acteur de poids en termes de développement territorial, qui peut rapidement devenir un outil levier pour la mise en œuvre d'autres actions clés de la Communauté urbaine, et notamment son Projet Agricole et Alimentaire Territorial (PAAT). Par ailleurs, il s'inscrit dans le prolongement de l'entente Axe Seine et peut concrétiser un nouveau partenariat ambitieux et innovant à cette échelle, sur le sujet agricole et alimentaire.
Enfin, les travaux d'ores et déjà engagés pas la Communauté urbaine sur ces thématiques bénéficeront d'un changement d'échelle pouvant amener à de nouveaux débouchés économiques : Le Havre Seine Métropole peut ainsi espérer des retombées et résultats plus importants pour les acteurs locaux de l'économie agricole et alimentaire. Le projet Seine Nourricière en est un bon exemple, positionnant l’étude de faisabilité d’une plateforme logistique des circuits courts, pilotée et co-financée pour Le Havre Seine Métropole.