Flash info
FERMETURE : Le centre de recyclage de Criquetot-l'Esneval est temporairement fermé pour travaux. Découvrez les solutions alternatives de gestion de vos déchets sur la page de l'équipement.
En savoir plusDéchets
Publié le
Afin de répondre aux objectifs de la loi antigaspillage, la Communauté urbaine travaille actuellement au déploiement de la collecte des biodéchets sur son territoire.
Ainsi, au-delà de l'expérimentation de points de collecte dédiés actuellement en cours sur la commune de Sainte-Adresse, Le Havre Seine Métropole fait évoluer les consignes d'utilisation de ses bacs marron, réservés aux biodéchets et collectés en porte à porte.
Si jusqu'ici, les utilisateurs ne pouvaient y mettre que les épluchures, les coquilles d'œufs, les petits déchets verts de jardin, et les emballages compostables type boîte d'œuf ou filtre à café, il est désormais autorisé d'y déposer l'ensemble de ses déchets alimentaires, y compris les déchets carnés, les restes de repas ou encore les coquilles de fruits de mer.
Attention, les sacs plastiques, même biodégradables, restent interdits dans ce bac.
Le trajet de vos déchets une fois collectés, lui, ne change pas : tout est emmené en plateforme de compostage afin de valoriser cette matière dans des espaces verts.
Les habitants concernés sont ceux disposant d'ores et déjà d'un bac marron. Les communes concernées sont Le Havre, Harfleur, Montivilliers, Gonfreville-l’Orcher, Fontaine-la-Mallet et Sainte-Adresse.
Un nouvel autocollant récapitulant les consignes sera apposé sur les bacs marrons entre le 28 février et le 20 mars. Cette démarche sera réalisée par les équipes de collecte.
Aussi, n'oubliez pas de sortir votre bac marron les jours de collecte sur cette période pour que les consignes puissent être mises à jour.
Afin de permettre à tous les habitants de pouvoir trier leur biodéchets, des points de collecte seront progressivement installés dans l'espace public sur l'ensemble des communes de la Communauté urbaine d'ici 2026.
Depuis novembre 2023, ces points de collecte font l'objet d'une expérimentation dans la commune de Sainte-Adresse. Ainsi, les dionysiens ont accès à 15 points de collecte répartis sur le territoire de la commune.
En savoir plus sur l'expérimentation des points de collecte de biodéchets
Afin d'accompagner au mieux les habitants dans la mise en place de ces nouvelles habitudes, les ambassadeurs du tri du territoire iront à leur rencontre sur les marchés pour les informer sur le tri des biodéchets.
À ces occasions, les habitants pourront également demander et recevoir un bioseau, afin de faciliter le transport de leurs déchets de cuisine jusqu'à leur bac marron.