Flash info
FERMETURE : Le centre de recyclage de Criquetot-l'Esneval est temporairement fermé pour travaux. Découvrez les solutions alternatives de gestion de vos déchets sur la page de l'équipement.
En savoir plusUrbanisme
Le RLP est un document de planification qui fixe des règles locales applicables à la publicité, aux enseignes et aux pré-enseignes, visibles des voies ouvertes à la circulation publique. Il permet de concilier préservation de la qualité du paysage urbain et protection du cadre de vie, tout en prenant en considération les besoins de communication des acteurs économiques, culturels et institutionnels locaux.
En présence d'un RLP, c'est au maire que reviennent les compétences d'instruction de dossier et de police. Actuellement, 2 communes de la Communauté urbaine sont dotées d'un RLP en vigueur.
La Communauté urbaine est compétente en matière de RLP depuis le 1er janvier 2019, cette compétence étant liée à celle des Plans Locaux d'Urbanisme (PLU) et documents en tenant lieu.
À l'occasion de l'engagement de la Communauté urbaine dans une démarche d’élaboration de son premier Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi), elle a donc décidé de prescrire en parallèle l’élaboration du Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi) .
Le projet de RLPi porte les objectifs suivants :
Un RLPi se compose des documents suivant :
La Communauté urbaine élabore son premier RLPi avec le concours du bureau d’études GO PUB et avec l’assistance à maîtrise d’ouvrage de l’Agence d'urbanisme Le Havre Estuaire de la Seine (AURH). Le RLPi a été prescrit lors du conseil communautaire du 1er octobre 2020.
L’élaboration d’un RLPi est similaire à celle d’un PLUi avec les 3 phases de diagnostic, orientations et règlement. L’approbation du RLPi est prévue pour le premier trimestre 2026.
Les élus communautaires et communaux, ainsi que les services techniques seront associés à la démarche d’élaboration.
Les habitants seront associés selon les modalités suivantes, définies dans la délibération de lancement :
Enfin, la procédure prévoit également l’association des acteurs locaux concernés : consultation obligatoire des personnes publiques associées, acteurs économiques (entreprises, commerçants), professionnels de l’affichage (publicitaires, enseignistes), acteurs associatifs du paysage…