Enlarge the image
Nicolas Servel, auteur, guide naturaliste et créateur de la société Talaria-XR Philippe Bréard

Nicolas Servel

Auteur, guide naturaliste et créateur de la société Talaria-XR

"L’envie est de réveiller le passé pour faire 'vivre' les sites visités et développer l’attachement à nos grands monuments."

Guide naturaliste et créateur d’une start-up primée, l’Octevillais Nicolas Servel vient aussi de publier un premier roman aux frontières du fantastique. Rencontre.

Publié le

Il n’est pas si facile de croiser Nicolas Servel. Originaire de Toulon où il passe une partie de son temps, il parcourt aussi le monde en tant que guide naturaliste auprès d’expéditions dans les deux hémisphères. Voilà de quoi occuper la moitié de l’année notre biologiste marin et expert du climat. L’occasion est donc belle de faire une pause auprès de celui dont l’esprit est aussi en perpétuel mouvement.

S’il voyage à travers les continents, Nicolas Servel n’hésite pas non plus à franchir les frontières du temps. Passionné d’histoire, Nicolas crée en 2019 une société dédiée à l’exploitation des nouvelles technologies, au service de la médiation historique et culturelle. Talaria-XR prend sa forme actuelle à la faveur du confinement et de son retour au Havre en 2020.

Un prix et des projets

Avec sa sœur Julie, régisseuse et scénariste, Nicolas offre aux visiteurs de sites historiques une expérience augmentée, d’abord sonore et bientôt visuelle. « L’envie est de réveiller le passé pour faire “vivre” les sites visités et développer l’attachement à nos grands monuments », explique le créateur.

En s’appuyant sur des talents de la narration, Talaria-XR a créé « L'épopée du Mont-Saint-Michel » qui retrace l'histoire du Mont : harangues, musiques, effets sonores de chantier, marchés ou batailles donnent un caractère épique et vivant au récit brillamment documenté et que l’on peut écouter en déambulant sur place. Cette innovation a valu à l’entreprise le prix Historia 2022 ! D’autres développements immersifs sont en cours dont le Scriptorial d’Avranches et d’autres – bientôt révélés – sur Le Havre.

Plongée littéraire

L’actualité, c’est aussi La symphonie du Fond des bois, roman publié sous le nom de plume Nicolas Marin, « mon deuxième prénom », sourit l’auteur. Directement inspirée de son expérience du Vercors, l’histoire plonge le lecteur dans une aventure familiale à la fois poétique et initiatique, aux multiples ressorts. « C’est le fruit de dix ans d’écriture et de mon intérêt pour la psychanalyse », confie Nicolas Servel, très inspiré par l’univers du réalisateur David Lynch et Twin Peaks, sa série culte. C’est donc un voyage hors du temps, dans un monde doté de ses propres règles, que propose ce premier livre.

CET ARTICLE A ÉTÉ INITIALEMENT PUBLIÉ DANS LE MAGAZINE TERRITOIRE