Nadine Ledru
Artiste
Je puise mon inspiration dans la nature et les paysages du territoire
Publié le
Dans l’atelier rollevillais en bordure de la Lézarde, le feu de la soudure crépite et lance des étincelles. Le masque opaque se soulève et laisse apparaître le visage d’une femme qui n’a pas peur de prendre la matière à bras-le-corps. Nadine Ledru plonge avec délice et passion dans les méandres des infinies possibilités offertes par le métal, souvent allié au bois, à la pierre, au verre ou encore à la terre cuite.
Ce n’est pourtant qu’après une carrière dans le milieu hospitalier que Nadine fait le choix de se lancer comme artiste, portée par une créativité qui s’exprime depuis l’enfance. Native de Saint-Romain-de-Colbosc, la jeune Nadine accompagnait un père maçon qui innovait déjà dans l’usage des matériaux. « Mon univers intérieur est aussi intimement lié à la nature et aux végétaux, ce qui a d’ailleurs orienté mes premières créations liées à l’aménagement de jardins », explique l’artiste plasticienne, qui va toujours là où elle se sent poussée et revendique un cheminement « non prémédité ».
De l’inspiration… et du travail !
La rencontre avec le métal intervient il y a dix ans, dans l’entreprise de découpe et négoce de pierres mitoyenne de son atelier : d’abord support pour ses créations d’inspiration végétale, le métal devient sa matière première, après avoir appris les techniques de découpe, de façonnage et de transformation de plaques achetées brutes. Un important travail est donc à la source de la patte développée par Nadine Ledru.
Des personnages, des objets, des éléments de décoration, pour l’intérieur comme pour l’extérieur, naissent alors entre les mains de Nadine. Jamais à court d’inspiration et soucieuse d’expérimenter en mêlant les matières, la sculptrice est surtout à l’écoute de ses clients – particuliers, entreprises ou collectivités – pour concilier son instinct avec leurs attentes. Elle sait d’ailleurs aussi s’entourer d’artisans pour l’accompagner, comme des verriers, par exemple, notamment pour la réalisation de pièces hors-norme jusqu’à 4 m de hauteur…
Présente sur les salons artistiques ou artisanaux, Nadine Ledru cultive la proximité et le lien avec ses clients locaux, même si ses pièces voyagent parfois vers d’autres pays européens.
Cet article a originellement été publié dans le magazine Territoire de l'hiver 2020.