Jean-Baptiste Roffini
Pilote de la Cité numérique
La Cité numérique met en relation les acteurs de l’innovation entre eux.
Publié le
Jean-Baptiste Roffini, qui êtes-vous ?
J’ai travaillé à Paris, en collectivité locale autour des politiques de développement et d’innovation, puis au centre francilien de l’innovation. J’ai aussi créé une plateforme de financement et de diffusion de la recherche scientifique, pour accompagner de jeunes médecins et chercheurs dans leurs projets. Arrivé au Havre en 2018, on m’a proposé d’accompagner la préfiguration de la future Cité numérique. Une vraie opportunité pour faire de la Communauté urbaine un territoire intelligent, dynamique et attractif, en matière d’entrepreneuriat et d’innovation !
Quel est votre rôle au sein de la Cité numérique ?
Je suis cofondateur et délégué général de l’association LH French Tech, créée en réponse à l’appel à manifestation d’intérêt de la Communauté urbaine pour exploiter et animer la Cité numérique. Je dirige l’équipe et travaille avec Stéphanie de Bazelaire, présidente de l’association et adjointe au Maire du Havre en charge de l’innovation, du numérique et de la ville connectée. Je suis heureux de contribuer à faire émerger des projets innovants sur le territoire où grandissent mes enfants. Je suis particulièrement attentif à tout ce qui peut mettre la technologie au service de projets d’intérêt général ou à impact. La Cité numérique est aussi aux côtés des projets en lien avec l’identité du territoire, notamment le portuaire, le maritime, la logistique, l’industrie, le tourisme, le patrimoine ou la smart city (ville intelligente) que Stéphanie de Bazelaire s’est engagée à développer.
Comment présenter la Cité numérique en quelques mots ?
C’est une plateforme d’innovation qui anime l’écosystème numérique local, héberge et accompagne les talents de notre territoire dans leurs projets : étudiants-entrepreneurs, créateurs de startups, responsables d’entreprises ou de collectivités, salariés et agents de la fonction publique qui ont des idées d’innovation en interne. Grâce à sa position au cœur du Campus universitaire et de la Communauté urbaine, la Cité numérique met en relation les acteurs de l’innovation entre eux. Sur quatre niveaux, elle offre des espaces de travail, de réunion, d’événements et d’excellentes conditions de travail à qui souhaite entreprendre et innover. L’objectif est aussi d’attirer des talents extérieurs séduits par la dynamique locale.
Qui peut pousser la porte de la Cité numérique ?
Tout le monde, y compris les plus jeunes grâce à l’espace ludique pour s’initier à la robotique ou l’électronique. Nous accueillons aussi des prestataires de formations en lien avec le numérique. Entreprendre est une aventure encore plus excitante quand elle est partagée. Discutons ensemble de votre projet et de la façon dont nous pouvons vous aider à le faire grandir. Du stade de l’idée à celui de développement et de commercialisation, l’équipe de la Cité numérique et la communauté French Tech sont, en partenariat avec les acteurs de l’accompagnement et du financement des entreprises, au service des entrepreneurs.
Cet article a initialement été publié dans le magazine Territoire de l'hiver 2020.