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Jérôme Léger, directeur de Transdev Le Havre Anne-Bettina Brunet

Jérôme Léger

Directeur de Transdev Le Havre

"Nous inventons des solutions de transport pour chaque type de besoin."

Directeur de Transdev Le Havre, qui assure l’exploitation du réseau LiA, Jérôme Léger explique comment concevoir le réseau de transports le mieux adapté aux spécificités de la Communauté urbaine.

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Depuis quand pilotez-vous Transdev Le Havre ? 

Originaire de Caen, je suis arrivé en mai 2019 après avoir participé, dans le Grand Est, à la construction de réseaux de transports urbains et à la constitution de réponses aux appels d’offre des collectivités. Mes études supérieures en géographie et sur les systèmes d’informations géographiques m’y avaient préparé. Le groupe Transdev compte près de 100 000 collaborateurs, dont près de la moitié en France. Au Havre, je dirige une entreprise de 680 salariés, dont 485 conducteurs, 100 collaborateurs dédiés à la maintenance, les autres effectifs étant chargés des missions opérationnelles, commerciales et de contrôle à bord des véhicules. Notre réseau dessert les 54 communes membres de la Communauté urbaine.

Quelles sont les singularités de ce territoire ? 

Le Havre Seine Métropole est originale et exemplaire à bien des égards. Ses principales spécificités sont la forte ruralité et la présence d’une vaste zone industrielle et portuaire. Il en résulte des besoins très particuliers et la mise en œuvre de solutions de transport adaptées, aujourd’hui bien rôdées, parfois uniques en leur genre. Je pense par exemple au service FlexiLiA de desserte à la demande des entreprises industrielles, sur des créneaux désormais encore plus larges. À la campagne, nos lignes de bus relient les pôles de proximité que sont Saint-Romain-de-Colbosc, Criquetot-l’Esneval et Étretat. Entre ces centres se déploie la solution de transport à la demande FilBus, que nous avons simplifiée.

Le réseau de transport évolue en cette rentrée. Pourquoi ? 

Le réseau dévoilé le 1er juillet dernier est le fruit de trois années d’études et de concertation. Il s’appuie sur l’observation des déplacements de nos 26 millions de passagers annuels, sur des enquêtes d’origine et de destination réalisées auprès des utilisateurs, et sur l’évolution du territoire. Des quartiers ou secteurs s’urbanisent, d’autres changent d’affectation, des équipements structurants se créent, qui seront générateurs de déplacements. En 2027, la mise en service de la nouvelle ligne de tramway confortera la dynamique de report des flux de mobilité vers les transports en commun. Le réseau aujourd’hui en vigueur anticipe à la fois ces tendances et les perturbations que généreront les travaux de réalisation du futur tramway. 

Quels sont les objectifs de ce réseau de transport ? 

L’un des objectifs du réseau est de favoriser les habitudes des utilisateurs dans le temps long et de limiter l’impact des travaux sur les déplacements. Il tient donc compte des évolutions prévues du territoire, des déplacements prévisibles, y compris ceux de touristes plus nombreux, de l’entrée en fonction du nouveau tram qui devrait être emprunté par plus de 20 000 voyageurs chaque jour. Nous adaptons d’ores et déjà nos équipements avec, d’ici 2026, la moitié du parc de bus au biogaz, des bus électriques supplémentaires, un nouveau centre d’exploitation pour compléter les deux existants. J’ajoute que LiA, c’est aussi un parc de 2 600 vélos en location, dont 1 800 électriques, qui peuvent être retirés à l’agence LiAvélos du Havre et dans les Maisons de territoire. Notre offre de transports s’adapte ainsi à tous les besoins.

Cet article a été initialement publié dans le magazine Territoire