Des pensées, des mauves, des coquelicots ou encore des bleuets forment un spectacle digne d’une toile impressionniste. Serre maraîchère ou d’ornement ? Pour Gladys Boudehen, l’horticulture a pris un tournant original, celui des fleurs et plantes comestibles, aux côtés d’herbes aromatiques, de fruits et de légumes qui, eux aussi, dérogent à la règle car atypiques ou quasi oubliés : ses variétés de tomates, concombres, courgettes en côtoient certaines qui font dresser l’oreille, comme l’oca du Pérou, la plante électrique (!) ou la capucine tubéreuse, sélectionnées pour leurs qualités gustatives.
« Je cherche les saveurs et les couleurs plus que la productivité », revendique Gladys Boudehen dont la vocation est pourtant récente. En 2015, son goût du jardin et de la nature l’oriente vers un Brevet professionnel d’horticulture. « Je souhaitais éviter le maraîchage pur et vivre au grand air, un choix confirmé par mon expérience dans les serres des Jardins suspendus. »
Pour la bouche et pour les yeux
Diplôme en poche, Gladys est sélectionnée pour rejoindre l’espace-test agricole de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, mis à disposition de jeunes porteurs de projets en maraîchage biologique à Cauville-sur-Mer. Avec patience, les plantes ayant besoin de temps pour pousser et livrer leur potentiel.
L’expérience concluante se poursuit désormais quelques mètres plus loin, sur sa ferme d’un hectare environ, pertinemment appelée Le Champ des Comestibles. Sa présence sur les marchés locaux attire l’attention de restaurateurs surpris de trouver des produits régionaux atypiques (criste-marine, blète sauvage…), voire plus exotiques et pourtant cultivés ici. Les fruits, légumes et fleurs délicates de Gladys – toujours avide de découverte – se dégustent aux meilleures tables de la région, le talent de notre cultivatrice étant reconnu par le Collège culinaire de France. Certaines toques la qualifient de druidesse, ses saveurs surprenantes flattant autant la langue que les yeux de leurs convives : les fleurs, cristallisées en dessert ou en exhausseur de goût, font merveille.
Gladys s’apprête à créer des sels aromatisés, des délices sucrés, des sirops… et travaille en symbiose avec Emmanuel, son compagnon passionné d’éco-pâturage, dont les chèvres et ânes fournissent de précieux engrais naturels. Les ânes se prêtent aussi à des balades entre nature et patrimoine sur ce secteur cauvillais particulièrement riche.
Visitez, goûtez, achetez
Gladys est présente les marchés du mercredi matin à Gonneville-la-Mallet et du samedi matin à Sainte-Cécile (Le Havre). La vente à la ferme a lieu chaque mercredi de 15 h à 19h. Des visites groupées sont organisées par Le Havre Étretat Tourisme. Le Champ des Comestibles vous accueille également sur demande, pour une visite ou un événement.
Prochaine visite groupée : jeudi 15 septembre à 16h30
Tarif : 7 €/adulte – 4 €/enfant
Réservation au 02 32 74 04 04 ou en ligne sur lehavre-etretat-tourisme.com