Habitat et logement

Logement social

Fruit de l’histoire industrielle et portuaire du territoire, le parc de logement social de Le Havre Seine Métropole représente encore aujourd’hui près d’un tiers du parc global de logement. En partenariat avec les bailleurs sociaux et les services logement des communes, tout est fait pour faciliter l’accès des habitants aux logements sociaux situés essentiellement en zones urbaines et péri-urbaines. Y compris pour les populations en difficulté qui font l’objet d’une attention particulière.

Chiffres-clés

  • 37 000 logements sociaux présents sur 31 communes de la Communauté urbaine, soit 27% du parc total de logements

  • 10 000 demandes actives actuellement en cours sur le territoire

  • 8 mois le délai moyen pour obtenir un logement social

Demander un logement social

Voici les informations à connaître et les démarches à effectuer pour accéder à un logement locatif social.

Pour accéder à un logement social, vous devez répondre aux conditions suivantes :

  • être de nationalité française ou justifier d’un titre de séjour valable sur le territoire français
  • respecter les plafonds de ressources, qui dépendent de votre revenu fiscal et de la composition de votre foyer.

    Vous pouvez consulter le portail grand public www.demande-logement-social.gouv.fr pour vérifier si vous êtes éligible à l'obtention d'un logement social.

Vous avez deux possibilités :

1)  Formuler une demande en ligne sur le portail grand public : www.demande-logement-social.gouv.fr

Le Portail grand public permet :

  • d’enregistrer une nouvelle demande de logement social en ligne
  • de renouveler ou de mettre à jour une demande de logement social existante
  • de consulter un annuaire de guichets
  • de consulter des informations statistiques relatives au logement pour les communes qui vous intéressent (le nombre de logements sociaux existants, le nombre de demandes de logements en attente ou encore le nombre de logements attribués l'année dernière)

2)  Déposer une demande auprès d’un guichet enregistreur

Pour cela, vous devez compléter le formulaire de demande de logement social et le déposer auprès d’un service qui enregistre la demande, accompagné d’une pièce d’identité ou d’un titre de séjour valable.

+ Télécharger un dossier (lien vers Cerfa n° 14069*03)

Vous recevrez alors, dans un délai d’un mois, une attestation d’enregistrement. Elle vous indique votre numéro unique d’enregistrement et les pièces à apporter pour que votre demande soit instruite.

Votre demande sera alors accessible aux organismes de logement social disposant de logements sur les communes recherchées.

Bon à savoir

Une seule demande de logement social doit être effectuée, même si elle concerne plusieurs communes.

Si vous êtes salarié d'une entreprise cotisant au 1% logement :

Les jeunes aussi !

Moins représentés que d’autres classes d’âge, les jeunes peuvent aussi accéder aux logements sociaux. Si vous avez moins de 30 ans, vous pouvez contacter le service logement de votre commune ou le CLHAJ 76.

Contact CLHAJ 76

Les permanences du CLHAJ 76 :

  • Au Havre :
    Mardi, jeudi, vendredi, de 13h30 à 18h00
    Mercredi de 9h à 12h30
    1, rue Lemaistre - 02 35 19 69 76
  • À Gonfreville-l'Orcher :
    Le lundi de 14h à 17h
    Service jeunesse - 02 35 13 18 58
    2 rue Maurice Thorez
  • À Montivilliers :
    Le mardi de 9h à 12h
    A la maison de la solidarité - 02 35 30 96 42
    Cour Saint-Philibert
  • À Harfleur :
    Le jeudi de 9h à 12h
    Au pôle de Beaulieu – 02 35 51 10 51
    25 route départementale 231 Harfleur-Baulieu

Un site dédié au logement des jeunes

Face aux difficultés pour se loger éprouvées par certains jeunes, notamment en insertion professionnelle, en études ou en situation précaire, Le Havre Seine Métropole a souhaité mettre en place une action spécifique d'accompagnement dans le cadre du Programme Local de l'Habitat 2022-2027

logementjeunes.lehavremetro.fr

Facilitant la recherche de logement pour les jeunes, ce site propose d'orienter chaque jeune en fonction de son profil, afin de lui faire bénéficier de l'appui des partenaires et dispositifs les mieux adaptés à chaque situation : recherche d'informations, conseils aux locataires, besoin d'un hébergement d'urgence... En quelques clics, chaque visiteur obtient un contact susceptible de l'orienter vers la bonne porte d'entrée. 

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