Flash info
FERMETURE : Le centre de recyclage de Criquetot-l'Esneval est temporairement fermé pour travaux. Découvrez les solutions alternatives de gestion de vos déchets sur la page de l'équipement.
En savoir plusHabitat et logement
Adopté en conseil communautaire le 16 décembre 2021, le PLH définit pour les six prochaines années la politique que la Communauté urbaine entend mener en faveur de l’amélioration de l’habitat.
Ce PLH est le premier outil de programmation dont Le Havre Seine Métropole se dote à l’échelle des 54 communes membres.
Élaboré avec et pour les communes, en lien étroit avec les institutions et les acteurs associés au logement, le PLH constitue un document de programmation précieux pour décliner des actions opérationnelles en matière d’habitat, de logement et d’hébergement. Il concerne à la fois les particuliers, les professionnels, les bailleurs et les syndics.
L’attractivité par l’habitat et la qualité de vie est l’une des priorités du PLH, ce qui implique de proposer une offre de logements adaptée aux besoins actuels et futurs des habitants, tout au long de leur vie.
Le PLH est l’outil qui définit la politique de la Communauté Urbaine en matière d’habitat, de logement et d’hébergement.
À partir d’un diagnostic partagé du territoire réalisé en collaboration avec les communes, les acteurs et les professionnels de l’habitat du territoire, il fixe les moyens techniques, humains et financiers pour y parvenir.
Établi pour une durée de 6 ans, le PLH a vocation à définir la politique de l’habitat en coordination avec les autres domaines de l’aménagement du territoire.
Une attention particulière est donnée à la rénovation du parc immobilier existant pour le faire évoluer en fonction de la démographie et des modes de vie, le rendre plus compétitif sur le plan énergétique et éviter qu’il empiète sur de nouveaux espaces.
Bien accueillir d’abord, car face à la volonté de maintenir ou d’attirer des habitants, nous devons maintenir nos efforts avec l’objectif de construire près de 800 logements en moyenne chaque année sur l’ensemble de notre territoire, y compris les objectifs de production de logements sociaux.
Rénover plus et durablement les logements, pour améliorer leur performance énergétique et favoriser le maintien à domicile.
Troisième pilier, consommer moins. Il s’agit avant tout de protéger les terres naturelles, forestières et agricoles, en imaginant les formes urbaines de demain et en développant une politique foncière ambitieuse : revitalisation des centralités urbaines, mobilisation des friches d’activités, recyclage urbain, densification maîtrisée et préservation des parcs, jardins et espaces de respiration…
Publié le 20 Dec 2021 / PDF - 18.03 Mo