Sport de haut niveau
Jérémie Mion - Épisode 3 - Décembre 2020
Quelle année…
On n'aurait pas hâte de passer en 2021 pour refaire le plein d’espoir et de positivisme ? Bon malgré tout, on le garde ce « positiv’ spirit »… Il le faut car même si le monde est au ralenti, quand ça va repartir il faudra être présents. Tokyo 2021 en ligne de mire, le rêve est toujours intact et l’objectif reste le même. Trapani, en Sicile: c’est le lieu de notre base d’entraînement pour cette période hivernale. Nous venons de réaliser une première session de 10 jours sur place et on y retourne 10 jours juste avant noël. Retour en France le 23 décembre, petit break, puis rebelote début janvier pour bien commencer l’année ! L’objectif d’aller là bas était de trouver de la confrontation, des vagues, du vent, et un poil plus de chaleur. On peut dire qu’on a été servi:
- Une mer démontée: petit mélange sympathique « houle + clapot » très agréable qui rappelle la sortie du port au Havre avec le « ressac » de la digue…
- Du vent : oui, l’eau est bonne. On a pu la goûter…
- De la confrontation: Anglais vice champions Olympique 2012 et top 5 mondial, Grecs vice champions Olympique 2016, Italiens top 5 mondial et un total de 15 bateaux.
- Température extérieure de 15/20°, honorable.
Base hivernale d’entraînement au top donc, mais aller là bas était une vraie mission. Beaucoup de papiers à réunir, des tests PCR à faire bien entendu, un ferry à prendre pendant 24h, pour arriver dans une ville fantôme avec la situation actuelle.
Contraste qui nous rappelle que la situation est bien la même dans tout le monde et que nous avons bien de la chance de pouvoir nous entraîner et prendre le large sur l'eau.
L’année 2020 aura pour mot d’orde « adaptation ». C’est la première fois que nous pouvons nous projeter au mieux à moyen terme sur notre programme. Kévin positif au COVID juste avant notre stage à Brest le mois dernier, dernier exemple qui nous a rajouté au dernier moment un devoir d’adaptabilité… On gère au mieux, on garde une équipe soudée entre Kévin et moi, le coach, les intervenants extérieurs…
C’est en train de devenir un gros point fort qui va nous servir par la suite. Pour ce qui est du rythme, on est dans le match. On joue aux avants postes Dans les manches en Italie avec ces concurrents sérieux. Top, mais loin d’être fini. On sort aussi de pas mal de navigations, frustrés malgré tout car on a l'impression de pouvoir faire bien mieux...
Hâte d’y retourner donc, départ lundi prochain jusqu’à noël pour terminer l’année en beauté et repartir pour une meilleure année 2021 !!! ;-)
Très bonne journée à tous.
Merci pour tout le soutien dans cette aventure de dingue.
À très vite,
Jérémie