Le Havre Seine Métropole est riche de sa grande diversité territoriale : maritime par l’activité mondiale de son port, balnéaire au fil de ses 65 km de littoral, fluviale par la Seine et son estuaire, terrestre, avec ses espaces agricoles et naturels. Autant d’atouts à faire fructifier dans le cadre d’une politique d’urbanisme au service du cadre de vie, de l’emploi, de la mobilité et du patrimoine.
Des actions concrètes pour le cadre de vie et l’habitat
En faisant de la qualité de vie une clé de son attractivité et de son changement d’image, Le Havre Seine Métropole place ses habitants au cœur d’un espace de vie, de loisirs et de travail à la hauteur de leurs attentes.
Des actions fortes sont engagées en faveur de l’amélioration de l’habitat dans les communes du territoire à travers la rénovation des quartiers anciens et la performance énergétique des logements.
En chiffres
Les aides mobilisées par Le Havre Seine Métropole permettent de générer plus de 100 millions d'euros de travaux.
Les programmes de renouvellement urbains conduits dans les quartiers prioritaires ont permis d’engager d’important travaux participant à l’amélioration sensible des logements et du cadre de vie. À cela s’ajoutent les enjeux de citoyenneté, d’emploi et d’éducation, confortés par le Contrat de Ville signé avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires (État).
Des grands équipements complètent la création d’une empreinte urbaine résolument inventive (stade Océane, tramway, Musée d’Art Moderne André Malraux, Cité du numérique, Carré des Docks, Jardins suspendus…), dans un dialogue continu avec les richesses patrimoniales et naturelles du territoire : labellisation Pays d’art et d’histoire, inscription sur la Liste du patrimoine mondial par l’UNESCO, labellisation Grand site de France des falaises autour d'Étretat...
Dessiner ensemble la feuille de route des 10 prochaines années
Les révisions prochaines du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT), du Plan de Déplacements Urbains (PDU) et du Programme Local de l’Habitat (PLH) fixeront pour les 10 prochaines années les grandes décisions en matière d’aménagement et de mobilité.
À moyen terme, l’élaboration d’un premier Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUI) permettra d’harmoniser les règles d’urbanisme à l’échelle du territoire, en remplacement des PLU communaux actuels.
La mise au point de ces outils de planification, essentiels pour le devenir du territoire, sera conduite dans le cadre d’une démarche concertée assurant la plus grande participation des habitants.