Flash info
FERMETURE : Les centres de recyclage d’Octeville-sur-Mer et de Montivilliers ainsi que la recyclerie de Montivilliers seront fermés mercredi 10 septembre.
En savoir plusPour vous orienter, en plus du balisage physique mis en place sur le parcours, référez-vous au tracé fourni sur ce site ou importez-le directement sur votre appareil.
Comment importer un fichier GPX sur une application dédiée à la randonnée ?
Pour toute réclamation ou observation concernant les chemins de randonnées, envoyez un mail à chemins-randonnees@lehavremetro.fr.
La commune de Fontaine-la-Mallet a été presque intégralement détruite par le second conflit mondial. Elle tire son nom de fontenes ou fontes, mots latins traduisant “fontaines” ou “sources”, et du patronyme des premiers seigneurs présents sur son territoire : les Malet de Graville, qui y vécurent vers 1200-1300. L’orthographe du nom de la commune a néanmoins été modifiée, peut-être pour mieux différencier le fief du patronyme.
PATRIMOINE FUNÉRAIRE, RELIGIEUX
Lorsque la commune de Fontaine-la-Mallet est détruite par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, l’église ne résiste pas, à l’exception de son clocher campanile, qui finit cependant par être condamné en raison de son état. La reconstruction de l’église de Fontaine-la-Mallet débute dès 1954. Aujourd’hui, son presbytère, son escalier, les murs de sa terrasse et de son enclos sont classés monuments historiques. Forts de leur construction en brique et en silex, ils expriment en effet la singularité du patrimoine du XXe siècle.
PATRIMOINE MILITAIRE
La commune de Fontaine-la-Mallet demeure considérablement marquée par la Seconde Guerre mondiale. Le 8 septembre 1944, alors que le village est pourtant situé en dehors de la zone à bombarder, il reçoit des projectiles. Quelques jours plus tard, le 10 septembre, a lieu l’opération ASTONIA, nom de code désignant l’assaut final donné sur le Havre par les forces alliées. Un mémorial a été inauguré en 2000, dont le char Churchill MK VII, offert par le musée des blindés de Bovington, constitue la pièce maîtresse. Un fossé anti-char et une passerelle d’assaut permettent également aux visiteurs de se représenter la réalité du conflit.
PATRIMOINE FUNÉRAIRE, RELIGIEUX
L’église, dont le clocher est en ardoise, domine le bourg animé de commerces. L’édifice, construit en brique et en silex blanc et noir, a été rénové récemment. À l’intérieur, piliers et arcs brisés sont en pierre. Sur les vitraux du chœur, on remarque notamment la présence de Saint Supplix et de Saint Barthélémy.