Forestier

Le petit bois de Saint-Laurent

Départ : Saint-Laurent-de-Brèvedent

Communes traversées : Saint-Laurent-de-Brèvedent, Sainneville

Arrivée : Saint-Laurent-de-Brèvedent

Niveau : Moyen

Randonnée dans le bois de Saint-Laurent-de-Brèvedent. Ce circuit vous permet de découvrir des paysages variés, tout en vous invitant à visiter l’église paroissiale Saint-Laurent. Le dénivelé y est assez important.

160 m

160 m

8 km

Durée : 2h15 / Couleur du circuit : jaune / Sens du circuit : anti-horaire

Télécharger en :

KML GPX PDF
Sentiers de la Sittelle, Saint-Laurent-de-Brèvedent
Église Saint-Laurent, Saint-Laurent-de-Brèvedent
Corcovado en pays de Caux, Saint-Laurent-de-Brèvedent
Départ du circuit Le petit bois de Saint-Laurent - Église, Saint-Laurent-de-Brévedent

Pour vous orienter, en plus du balisage physique mis en place sur le parcours, référez-vous au tracé fourni sur ce site ou importez-le directement sur votre appareil.

Comment importer un fichier GPX sur une application dédiée à la randonnée ?

Pour toute réclamation ou observation concernant les chemins de randonnées, envoyez un mail à chemins-randonnees@lehavremetro.fr.

 

Le nom de la commune de Saint-Laurent-de-Brèvedent est issu du mot brivedan, signifiant littéralement « la rivière aux castors ». À ce nom est ajouté « Saint-Laurent » au XIIe siècle, en hommage à l’église édifiée sous le patronage de ce dernier. La découverte d’outils préhistoriques sur les pentes boisées de la commune laisse à penser que le territoire était déjà habité il y a plus de 7 000 ans. La rivière de Saint-Laurent, aussi appelée rivière de Gournay, est quant à elle issue de plusieurs sources et se jette dans la Lézarde à Harfleur, au pied des anciennes fortifications. Aujourd’hui, la commune de Saint-Laurent-de-Brèvedent fournit entre 25 000 et 43 000 m3 d’eau par jour à la ville du Havre.

Pas à pas

  1. Derrière l’église paroissiale Saint-Laurent, passez sous le tunnel de la voie ferrée puis prenez le chemin dans les bois. Suivez ensuite le chemin de la Sittelle avant d’emprunter le chemin qui monte sur votre droite. Sa descente sera assez raide, faites attention. Après la pente, suivez le chemin sur votre droite, puis tournez à gauche avant la barrière pour remonter dans le bois. Continuez sur ce chemin jusqu’à sortir du bois.
  2. Une fois sorti du bois, continuez tout droit le long de la voie principale du lotissement du Bois des Châtaigniers. Au bout du lotissement, continuez sur la gauche pour suivre la route du Château, en faisant attention aux voitures. Ignorez l’avenue du Château qui se trouve sur votre droite, et tournez à gauche après la zone d’activités, sur le chemin de l’Arboretum. Au bout de ce chemin, faites attention en traversant les deux routes, et continuez sur le chemin d’en face. Continuez alors tout droit pour longer le bois. Ignorez le prochain chemin sur votre gauche et continuez tout droit sur le chemin du Heroboc.
  3. Au bout de celui-ci, tournez à gauche sur le chemin du Ronceret. À l’intersection, tournez à gauche puis à droite, et au virage, prenez le chemin des Hirondelles sur votre gauche. Choisissez ensuite la première à gauche, le chemin Vert, et, au bout de celui-ci, tournez à droite sur la route. Dirigez-vous ensuite à gauche sur la rue de l’Épine. Poursuivez tout droit sur le chemin des Pinsons pour ensuite redescendre dans le bois, avant de tourner à gauche pour revenir au point de départ.

 

Lieu(x) remarquable(s)

PATRIMOINE NATUREL, AGRICOLE

Sentiers de la Sittelle, Saint-Laurent-de-Brèvedent

Le club CPN (Comprendre et Protéger la Nature) La Sittelle, vous propose deux parcours pédagogiques à la découverte de la nature sur la commune de Saint-Laurent-de-Brèvedent.

PATRIMOINE FUNÉRAIRE, RELIGIEUX

Église Saint-Laurent, Saint-Laurent-de-Brèvedent

Datant du XIIe siècle, l’église est le plus ancien monument de la commune de Saint-Laurent-de-Brèvedent. Vous pouvez admirer son clocher carré, de style roman, mais aussi sa corniche, agrémentée de têtes grimaçantes et d’une flèche en ardoise. Vous remarquerez également l'élégance des colonnettes de l’église. En 1867, alors que la bâtisse était en pleine rénovation, deux urnes de plomb y furent découvertes, l’une renfermant le cœur de Renée du Fay, épouse de Nicolas le Roy, chef d’escadre de Colbert, et l’autre celui de Jacques Dumé, beau-père de la jeune femme. Ces trouvailles ont depuis été mises à l’abri, à un emplacement marqué par une plaque commémorative.

PATRIMOINE CIVIL, DOMESTIQUE

Corcovado en pays de Caux, Saint-Laurent-de-Brèvedent

Située au hameau de la Briganderie à Saint-Laurent-de-Brèvedent, cette réplique du Christ rédempteur est l’œuvre du sculpteur français Paul Landowski. Commandé par l’abbé Bataille en signe de gratitude après que la commune a été épargnée des bombardements de septembre 1944, ce Christ Roi de style art déco tardif veille sur la vallée du Saint-Laurent depuis le plateau. Cet élément, labellisé Patrimoine rural de Seine-Maritime depuis 2020, sera prochainement restauré.

Lieu(x) pratique(s)

  • Départ du circuit Le petit bois de Saint-Laurent - Église, Saint-Laurent-de-Brévedent