Littoral

L'Aiguille de Belval

Départ : Bénouville

Communes traversées : Bénouville, Étretat

Arrivée : Bénouville

Niveau : Moyen

Ce circuit emblématique est situé en partie dans un espace naturel sensible qui longe le GR21. Prudence : la circulation en bord de falaise est dangereuse, les falaises reculent inexorablement.

191 m

191 m

9.2 km

Durée : 2h25 / Couleur du circuit : rose / Sens du circuit : anti-horaire

Télécharger en :

KML GPX PDF
Chapelle Notre-Dame-de-la-Garde, Étretat
Jardins d’Étretat
Musée du patrimoine d'Étretat
Château des Aygues, Étretat
Bénouville
Départ du circuit L'Aiguille de Belval - Parking de l'école, impasse du Beau Soleil, Bénouville

Pour vous orienter, en plus du balisage physique mis en place sur le parcours, référez-vous au tracé fourni sur ce site ou importez-le directement sur votre appareil.

Comment importer un fichier GPX sur une application dédiée à la randonnée ?

Pour toute réclamation ou observation concernant les chemins de randonnées, envoyez un mail à chemins-randonnees@lehavremetro.fr.

 

Étretat était autrefois un village de pêcheurs, la plupart des maisons étaient construites en briques et silex. En 1777, un parc à huîtres fut creusé pour Marie-Antoinette, qui ne voulait manger d’autres huîtres que celle d’Étretat. Les vestiges de cette construction sont toujours visibles.

Au fil des siècles, des projets de port militaire sont envisagés à Étretat mais aucun d’entre eux n’aboutira. Étretat devient à la fin du XIXe siècle une station balnéaire. Les villas balnéaires se multiplient et des artistes comme Guy de Maupassant, Maurice Leblanc, Jacques Offenbach ou encore Claude Monet fréquentent la station. Le village compte aujourd’hui environ 1 300 Étretatais et Étretataises.

Pas à pas

  1. Rendez-vous place de la Mare Carré pour découvrir le circuit puis empruntez la rue des Terriens sur votre droite. Empruntez sur votre gauche, le chemin de la valleuse du Curé qui vous mènera sur le sentier du littoral au niveau de l’Aiguille de Belval.
  2. Prenez à gauche le sentier en direction du Roc Vaudieu et profitez de la vue sur la porte d’Amont. Poursuivez tout droit jusqu’à la chapelle Notre Dame de la Garde et découvrez l'Aiguille d'Étretat.
  3. Rejoignez la digue promenade « le Perrey » en empruntant les escaliers. Faites quelques pas sur la terrasse Boudin puis prenez la rue de l’abbé Cochet.
  4. Montez la rue Jules Gerbeau et passez devant le parc de loisirs des Roches.
  5. À l’intersection, continuez tout droit par le chemin de la côte du Mont (GR21) continuez tout droit puis empruntez le chemin sur votre droite et prenez de nouveau à droite le chemin le bout de la ville.
  6. Tournez à gauche et restez sur la route d’Étretat (D11) un court instant. Tournez à gauche puis à droite avant de reprendre à gauche l’impasse du Petit Paris. Prenez à droite pour passer devant l’église et enfin obliquez à droite pour rejoindre votre point de départ.

 

Lieu(x) remarquable(s)

PATRIMOINE FUNÉRAIRE, RELIGIEUX

Chapelle Notre-Dame-de-la-Garde, Étretat

C’est à dos et à bras que les marins ont porté les matériaux destinés à la chapelle originelle, bénie le 6 août 1856, détruite en 1942. La chapelle actuelle a été consacrée le 22 août 1950. Elle est aujourd’hui la propriété du Conservatoire du littoral.

Jardins d’Étretat

Aller plus loin

En 2017, le paysagiste russe Alexander Grivko transforme les jardins de la villa Roxelane, bâtie à la Belle Epoque du nom de la légendaire épouse du sultan Soliman le Magnifique. Ici l’art topiaire est roi : les jeux de volume des sculptures végétales créent un dialogue inédit avec des œuvres d’art contemporain et le paysage exceptionnel des falaises d’Etretat. Un cadre unique, poétique et mystérieux pour des balades romantiques et un terrain de jeux exceptionnel pour les amateurs de photographie.

PATRIMOINE CIVIL, DOMESTIQUE

Musée du patrimoine d'Étretat

Une visite d’Étretat, des origines à nos jours : le village des pêcheurs, la création de la station balnéaire, le patrimoine architectural, les heures sombres des deux conflits mondiaux, les aviateurs Nungesser et Coli, la formation des falaises…

PATRIMOINE CIVIL, DOMESTIQUE

Château des Aygues, Étretat

Aller plus loin

Demeure balnéaire classée Monument historique, elle fut la propriété du Prince Lubomirski, grand chambellan du Tsar Nicolas Ier et la résidence d’été des reines d’Espagne, Marie-Christine de Bourbon-Siciles et Isabelle II. Le château renferme de précieux souvenirs de la Maison de Bourbon et des dynasties européennes royales du XIXe siècle.

Bénouville

L’église de la commune a été donnée par Richard Cœur de Lion au prieuré de la Madeleine, à Rouen. Le Marquis de Créqui, exilé par Louis XV, aurait vécu longtemps sur une galère qui s’échoua sur le littoral de la commune.

Le château (privé) a été construit sous Louis XV.

L’aiguille de Belval, haute de 40 mètres paraît tenir debout par un prodige d’équilibre, son pied rongé par les vagues s’amincissant peu à peu.

Le Roc Vaudieu, ancien refuge des guillemots, des oiseaux de mer, ressemble à un grand pan de mur resté seul au milieu de ruines.

Lieu(x) pratique(s)

  • Départ du circuit L'Aiguille de Belval - Parking de l'école, impasse du Beau Soleil, Bénouville