Pour vous orienter, en plus du balisage physique mis en place sur le parcours, référez-vous au tracé fourni sur ce site ou importez-le directement sur votre appareil.
Comment importer un fichier GPX sur une application dédiée à la randonnée ?
Pour toute réclamation ou observation concernant les chemins de randonnées, envoyez un mail à chemins-randonnees@lehavremetro.fr.
La ville du Havre a été fondée en 1517 par François 1er. En 2005, le centre-ville reconstruit par Auguste Perret après la Seconde Guerre mondiale est inscrit par l'UNESCO sur la Liste du patrimoine mondial. Le Havre est aujourd’hui le 1er port français pour le commerce extérieur. Ville d’eau et de lumière, source d’inspiration artistique, Le Havre regorgent également de lieux qui évoquent des magnifiques aventures…
Pas à pas
- À la sortie du parking traversez la rue Albert Copieux et tournez à gauche, prendre la rue Henri Bélanger et poursuivre rue du Fort puis tournez à droite sur la rue Belle-Vue. À gauche, empruntez la rue Félix-Faure jusqu’à la rue du Petit-Escalier que vous prendrez à droite. Tournez ensuite à gauche sur la rue Georges-Lafaurie que vous traverserez au passage piéton pour ensuite tourner à droite.
- Empruntez l’escalier pour rejoindre la rue du Docteur-Vigné et tournez à droite avenue René-Coty, jusqu’à arriver aux jardins de l'Hôtel de Ville. Empruntez la rue de Paris située en face de l’Hôtel de Ville. Vous arrivez alors à proximité de l’Espace-Niemeyer. Continuez tout droit sur la rue de Paris, de façon à passer devant la cathédrale Notre-Dame.
- Traversez le quai Southampton puis tournez à droite sur la chaussée Kennedy qui vous mènera à proximité du MuMa. Longez ensuite le port suivre les jardins de la plage le long de la promenade André-Duroméa. Continuez sur la promenade des Régates puis prenez la première à droite sur le chemin de la Mer. Tournez à gauche en direction du giratoire et traversez la rue Albert-Ier puis la rue Claude-Monet, avant de continuer tout droit sur la rue Reine-Elisabeth.
- Continuez sur cette voie jusqu’à la rue Delarbre, puis tournez à droite sur la rue du Général-de-Gaulle. À gauche, empruntez la rue Chef-de-Caux puis continuez sur la voie verte. À la prochaine intersection, tournez à droite en direction des Jardins-Suspendus pour retourner au point de départ de l’itinéraire.
Lieu(x) remarquable(s)
PATRIMOINE NATUREL, AGRICOLE
Jardins Suspendus, Le Havre
Aller plus loinCe site exceptionnel, dédié aux plantes du monde entier, surplombe la baie de Seine et offre de superbes points de vue sur la mer, le port et la ville. Construits sur une ancienne base militaire, les Jardins Suspendus s’étendent sur une surface de 17 hectares. Le site est labellisé “jardin botanique” et accueille les œuvres d’Un Été au Havre, comme Le temps suspendu. Des événements y ont également lieu, comme le festival mosaïque, qui s’y tient en juillet. Les visiteurs peuvent également profiter du restaurant l’Orangeraie, et observer des animaux vivant en éco-pâturage.
PATRIMOINE CIVIL, DOMESTIQUE
Circuits des escaliers, La Costière, Le Havre
Entre la ville haute et la ville basse, séparées par un dénivelé appelé “la costière”, le Havre recense près d’une centaine d’escaliers cultes, donnant accès à de superbes points de vue qui ont autrefois été grandement utiles lors d’opérations militaires.
PATRIMOINE CIVIL, DOMESTIQUE
Funiculaire, Le Havre
En lisière du circuit se situe le funiculaire du Havre. Surnommé “la ficelle”, il relie la ville basse à la côte, partant de la rue Gustave Flaubert pour rejoindre la rue Félix Faure.
PATRIMOINE CIVIL, DOMESTIQUE
Place de l’Hôtel de Ville, Le Havre
Œuvre des architectes Auguste Perret et Jacques Tournant, cette place agrémentée de jardins et de jets d’eau s’étend sur cinq hectares. Le lieu reprend la typologie des places royales, encadrées par des édifices monumentaux et délimitées par des axes majeurs. Un potager de démonstration y a récemment été installé.
PATRIMOINE CIVIL, DOMESTIQUE
Espace Niemeyer, Le Havre
Aller plus loinAchevée en 1982, cette œuvre majeure de l’architecte brésilien Oscar Niemeyer, père de Brasilia, abrite la Maison de la Culture de la ville du Havre. Ce site tout en courbe, en opposition à l’orthogonalité des immeubles Perret, comporte deux volumes qui émergent tels des cratères : le Volcan, hyperbolique et haut, théâtre scène nationale du Havre, et le Petit Volcan, cylindrique et plus discret, devenu en 2015 la bibliothèque Oscar Niemeyer.
PATRIMOINE FUNÉRAIRE, RELIGIEUX
Cathédrale Notre-Dame, Le Havre
Aller plus loinC’est l’un des rares vestiges restant de l'avant-guerre. Sa façade occidentale, datant du XVIe siècle, ses retables du XVIIe siècle et son buffet d’orgue, offert par Richelieu, en sont des éléments particulièrement remarquables.
PATRIMOINE CIVIL, DOMESTIQUE
MuMa – Musée d’Art Moderne André Malraux, Le Havre
Aller plus loinLe MuMa, inauguré en 1961 par André Malraux, est réputé pour ses collections de la fin du XIXe et du XXe siècle. On y trouve notamment une collection de plus de 300 œuvres de grands impressionnistes, dont Boudin, Monet, Gauguin, Renoir, ou encore Pissarro.
PATRIMOINE MARITIME, INDUSTRIEL
Port et pôle nautique, Le Havre
Le Havre est aussi une station balnéaire ! Les centres nautiques SNPH, Paul Vatine, et SRH vous accueillent pour des sorties promenade et découverte, labellisées “balades et randonnées nautiques”. Vous pouvez aussi profiter du club nautique havrais et de sa très belle piscine.
Lieu(x) pratique(s)
-
Départ du circuit De la Baie à la Costière - Parking des Jardins suspendus, rue Albert Copieux, Le Havre