Rural

Circuit des Crêtes

Départ : Épouville

Communes traversées : Épouville, Montivilliers

Arrivée : Épouville

Niveau : Moyen

Profitez d’une promenade le long de la Lézarde et sur la route des moulins. Ce circuit vous permettra également de découvrir la richesse du patrimoine de Montivilliers, ancienne cité des abbesses.

276 m

276 m

13.8 km

Durée : 3h30 / Couleur du parcours : vert / Sens du parcours : anti-horaire

Télécharger en :

KML GPX PDF
Église Saint-Denis, Épouville
Aître de Brisgaret, Montivilliers
Abbaye de Montivilliers
Départ du circuit des Crêtes - Parking de la gare, Épouville

Pour vous orienter, en plus du balisage physique mis en place sur le parcours, référez-vous au tracé fourni sur ce site ou importez-le directement sur votre appareil.

Comment importer un fichier GPX sur une application dédiée à la randonnée ?

Pour toute réclamation ou observation concernant les chemins de randonnées, envoyez un mail à chemins-randonnees@lehavremetro.fr.

 

La commune d’Épouville est occupée depuis la préhistoire, comme en témoignent les pierres, silex taillés et autres outils qui y ont été découverts. Les recherches ont également révélé la présence de tombes mérovingiennes sur le territoire. L’histoire d’Épouville est marquée par la présence de trois grandes familles seigneuriales : la famille du Gray au XVe siècle, la famille d’Épouville au XVIe  siècle et la famille de Coupeauville au XVIIe. Épouville est traversée par la Lézarde dans toute sa longueur. Il s’agit de l’une des rivières les plus poissonneuses du département. Depuis le Moyen-Âge, de nombreux moulins se sont établis le long de son cours, dont sept à Épouville, cinq ayant subsisté jusqu’à nos jours, parfois reconvertis en habitations. Parmi eux, le moulin d'Écoute-pluie, offert par Robert le Magnifique à l’abbaye de Montivilliers en 1035, a été transformé en salle de réception et contribue à la renommée d’Épouville.

Pas à pas

  1. Tournez à droite sur la rue du chemin de Fer. Vous vous situez à proximité de l'église Saint-Denis. Suivez la rue Henri-Ternon à droite, puis empruntez la rue du Gray. À gauche, continuez sur cette voie et suivez la contre-allée piétonne. Vous traversez alors la D32 puis longez un champ.
  2. Suivez l’allée de l’Ormerie et la rue du Manoir, puis empruntez le chemin des Frênes. À gauche, prenez la route du Melay puis le chemin de la Ferme-de-Rebultot, avant de tourner à gauche sur la rue Aldric-Crevel, qui vous mène à proximité de l’aître de Brisgaret.
  3. Tournez ensuite à gauche sur l’avenue de Dieppe, puis à droite sur la sente des Rivières. Suivez la rue Félix-Faure, puis tournez à gauche sur la place François-Mitterrand, avant d’emprunter la rue Léon-Gambetta. À droite, prenez ensuite la rue René-Coty, puis, une fois sur la place Général-Leclerc, tournez à gauche sur la rue de la Commune-de-1871. Traversez l’avenue Maréchal-Foch, puis prenez la rue aux Chats, à gauche, avant de suivre la rue Jean-Maridor. Vous vous situez alors à proximité du calvaire de Montivilliers.
  4. Continuez tout droit puis prenez la rue Pierre-et-Marie-Curie à gauche, avant de continuer sur le chemin d’Escures. Tournez ensuite à droite sur la rue des Sports, puis suivez la rue Jean-Jaurès. Tournez à gauche puis prenez la rue René-Dehais sur votre gauche, avant de rejoindre la rue Jean-Jaurès. Tournez ensuite à droite sur l’avenue Simone-Veil, puis tournez à gauche sur l’impasse de la Barbacane. Vous retrouvez ensuite l’avenue de Dieppe, et longez alors la rivière de la Lézarde ainsi que plusieurs plans d’eau.
  5. Prenez ensuite le chemin des Cressonnières et passez à gauche de la voie ferrée, avant de tourner à droite sur la rue du Val-de-la-Drille. Prenez ensuite la rue de la Grange-Dixmeresse, puis continuez à gauche sur la rue de Coupeauville, avant de prendre la rue du Chemin-de-Fer, qui vous ramènera au point de départ.

 

Lieu(x) remarquable(s)

PATRIMOINE FUNÉRAIRE, RELIGIEUX

Église Saint-Denis, Épouville

L’église d’Épouville, dédiée à Saint Denis, date des XIe et XIIe siècles. Elle a été rénovée à plusieurs reprises et présente une nef romane à modillons sculptés datant du XIe siècle, ainsi qu’un clocher du XIIe siècle.

PATRIMOINE FUNÉRAIRE, RELIGIEUX

Aître de Brisgaret, Montivilliers

Aller plus loin

L’aître de Brisgaret date du XVe siècle. Il a la particularité de ne comporter qu’une seule galerie, utilisée comme ossuaire dès sa construction, au XVIe siècle. Le lieu présente des sculptures, des graffitis et des décors macabres qui donnent une idée des croyances de l’époque relatives à la mort. À l’extrémité de la galerie se trouve la chapelle Saint-Lazare, construite en 1602 et abritant un étonnant retable représentant la résurrection de Lazare. Une croix gothique du XVIe siècle s’élève au milieu de l’ancien charnier, célébrant la mémoire des défunts. L’aître de Brisgaret a été restauré en 2013 et est classé “monument historique” depuis 1886.

PATRIMOINE FUNÉRAIRE, RELIGIEUX

Abbaye de Montivilliers

Aller plus loin

L’ancien monasterii villare, dont la ville de Montivilliers tire son nom, est fondé en 684. L’édifice, encadré par Saint-Philibert, abbé de Jumièges, abrite alors des femmes vivant selon la règle bénédictine. À l’époque, l’abbaye jouit en parallèle d’un privilège extraordinaire, la charte d’exemption de 1035 lui conférant l’autorité sur 16 paroisses et 15 chapelles, mais également sur le port d’Harfleur. Depuis 1992, le site est classé “monument historique”, et il accueille depuis 1994 la bibliothèque municipale Condorcet. Le cloître, la salle capitulaire du XIe siècle et les dortoirs et réfectoires des XIIIe et XVIe siècles ont été restaurés entre 1997 et 2000, devenant des incontournables de la ville. Les visiteurs de l’abbaye peuvent profiter d’expositions temporaires, ainsi que de visites guidées et d’animations qui animent le lieu tout au long de l’année.

Lieu(x) pratique(s)

  • Départ du circuit des Crêtes - Parking de la gare, Épouville