Forestier

Communes traversées : Le Tilleul, Pierrefiques, Sainte-Marie-au-Bosc

Arrivée : Le Tilleul

Niveau : Moyen

Un circuit à travers un bel espace boisé, durant lequel vous empruntez quelques tronçons du GR21, à la découverte d’un village proche d’Étretat, Le Tilleul. Sa plage séduit les amateurs de calme et d’authenticité.

146 m

Château de Fréfossé, Le Tilleul
Manège dans le parc Mathilde, Le Tilleul
Départ du circuit des Chênes - Parc Mathilde, Le Tilleul

Pour vous orienter, en plus du balisage physique mis en place sur le parcours, référez-vous au tracé fourni sur ce site ou importez-le directement sur votre appareil.

Comment importer un fichier GPX sur une application dédiée à la randonnée ?

Pour toute réclamation ou observation concernant les chemins de randonnées, envoyez un mail à chemins-randonnees@lehavremetro.fr.

La commune tire son nom du latin Tillia et de l’emploi des fibres de tilleul dans la fabrication des cordages. Sur les plus anciennes constructions, on peut découvrir des graffitis de navires rappelant que les seigneurs du bourg furent chargés du Guet de la Manche, une surveillance côtière face aux descentes anglaises et hollandaises.

Le village abrite la valleuse d’Antifer, espace préservé, propriété du Conservatoire du littoral. Elle est une des rares valleuses à offrir une telle surface sans aucune construction, ni équipement, sur une frange littorale de 130 kilomètres du Tréport à l’estuaire de la Seine. La forêt occupe le sommet abrité, puis la valleuse s’ouvre à mi-pente sur une végétation arbustive pour aboutir là où le vent, des oiseaux de mer et des plantes rases résistantes à l’air salin se partagent cet espace naturel. La plage du Tilleul séduit les amateurs de calme et d’authenticité.

Pas à pas

1. Sortir du parc et prendre à droite la rue du président Coty. Prendre à droite rue de Guernesey puis à gauche Guillaume le Conquérant. Au premier carrefour continuez tout droit puis prendre à droite rue de la Grosse Mare. Après le virage, laissez le chemin de gauche pour continuer tout droit en direction du chemin des Servains puis empruntez la rue de Pimont sur votre gauche.
  2. À la première intersection, prendre la rue des Bois sur votre gauche et la poursuivre jusqu’à la rue de la Dragonnerie que vous prendrez sur votre gauche. À la première intersection poursuivre tout droit et prendre le chemin à gauche avant l’arrivée à la départementale que vous longez.
  3. Poursuivre tout droit rue du Riboudin et empruntez le chemin à droite après le N°162. Poursuivre tout droit chemin de la Lionnerie puis prendre à droite rue Dom Fillastre et prendre à droite rue du Parlement puis aussitôt à droite, impasse du Parlement.
  4. Au bout du chemin, prendre tout droit rue du Presbytère puis prendre le chemin du Bocage à gauche. À la deuxième intersection, prendre la rue de l’Abbé Pierre Langlois sur votre droite. Continuez tout droit pour rejoindre le parc Mathilde.

Lieu(x) remarquable(s)

Siège de la justice, Le Tilleul

Cet ensemble de modeste apparence constitue un rare et précieux témoignage de l’époque féodale et servait à rendre la justice. Il remonterait dit-on à Philippe Auguste et fut le symbole de l’autorité des Chevaliers de Fréfossé, Seigneurs du Tilleul.

PATRIMOINE NATUREL, AGRICOLE

Clos-masure de la Sauvagère, Le Tilleul

Les clos-masures désignent des espaces réunissant des habitations, des bâtiments agricoles, des pommiers et des mares au sein d’une cour protégée par des talus plantés de grands arbres. Le clos-masure de la Sauvagère abrite une ferme typique du pays de Caux, l’une des plus anciennes de la commune. Celle-ci a conservé sa vocation agricole malgré les changements de propriétaires, et abrite aujourd’hui le domaine équestre d'Étretat - le Tilleul, qui propose notamment des randonnées à la découverte des falaises. Les lieux ont été acquis par le conservatoire du littoral en décembre 2016.

PATRIMOINE CIVIL, DOMESTIQUE

Château de Fréfossé, Le Tilleul

Construit en 1771 par Compoinct du Boulhard, remanié et rehaussé entre 1850 et 1870 le château a été légué à la Ville du Havre en 1889. Il a abrité un village vacances avant son acquisition par un privé. Un projet hôtelier haut de gamme est aujourd’hui à l’étude. C’est ici qu’habitait le chevalier tourmenteur évoqué dans la légende de la chambre des demoiselles à Étretat. La Tour Lanterne a été construite en 1830 et faisait office de salon de thé.

Manège dans le parc Mathilde, Le Tilleul

Démonté de la ferme de Fréfossé, ce manège témoigne du passé agricole de la commune. Il a été reconstruit dans le parc Mathilde, jardin baptisé en hommage à l’impératrice Mathilde, petite fille de Guillaume le Conquérant, donatrice de ce terrain à l’Abbaye du Valasse en 1152.