Flash info
FERMETURE : Le centre de recyclage de Criquetot-l'Esneval est temporairement fermé pour travaux. Découvrez les solutions alternatives de gestion de vos déchets sur la page de l'équipement.
En savoir plusPour vous orienter, en plus du balisage physique mis en place sur le parcours, référez-vous au tracé fourni sur ce site ou importez-le directement sur votre appareil.
Comment importer un fichier GPX sur une application dédiée à la randonnée ?
Pour toute réclamation ou observation concernant les chemins de randonnées, envoyez un mail à chemins-randonnees@lehavremetro.fr.
La commune tire son nom du latin Tillia et de l’emploi des fibres de tilleul dans la fabrication des cordages. Sur les plus anciennes constructions, on peut découvrir des graffitis de navires rappelant que les seigneurs du bourg furent chargés du Guet de la Manche, une surveillance côtière face aux descentes anglaises et hollandaises.
Le village abrite la valleuse d’Antifer, espace préservé, propriété du Conservatoire du littoral. Elle est une des rares valleuses à offrir une telle surface sans aucune construction, ni équipement, sur une frange littorale de 130 kilomètres du Tréport à l’estuaire de la Seine. La forêt occupe le sommet abrité, puis la valleuse s’ouvre à mi-pente sur une végétation arbustive pour aboutir là où le vent, des oiseaux de mer et des plantes rases résistantes à l’air salin se partagent cet espace naturel. La plage du Tilleul séduit les amateurs de calme et d’authenticité.
Cet ensemble de modeste apparence constitue un rare et précieux témoignage de l’époque féodale et servait à rendre la justice. Il remonterait dit-on à Philippe Auguste et fut le symbole de l’autorité des Chevaliers de Fréfossé, Seigneurs du Tilleul.
PATRIMOINE NATUREL, AGRICOLE
Les clos-masures désignent des espaces réunissant des habitations, des bâtiments agricoles, des pommiers et des mares au sein d’une cour protégée par des talus plantés de grands arbres. Le clos-masure de la Sauvagère abrite une ferme typique du pays de Caux, l’une des plus anciennes de la commune. Celle-ci a conservé sa vocation agricole malgré les changements de propriétaires, et abrite aujourd’hui le domaine équestre d'Étretat - le Tilleul, qui propose notamment des randonnées à la découverte des falaises. Les lieux ont été acquis par le conservatoire du littoral en décembre 2016.
PATRIMOINE CIVIL, DOMESTIQUE
Construit en 1771 par Compoinct du Boulhard, remanié et rehaussé entre 1850 et 1870 le château a été légué à la Ville du Havre en 1889. Il a abrité un village vacances avant son acquisition par un privé. Un projet hôtelier haut de gamme est aujourd’hui à l’étude. C’est ici qu’habitait le chevalier tourmenteur évoqué dans la légende de la chambre des demoiselles à Étretat. La Tour Lanterne a été construite en 1830 et faisait office de salon de thé.
PATRIMOINE CIVIL, DOMESTIQUE
Démonté de la ferme de Fréfossé, ce manège témoigne du passé agricole de la commune. Il a été reconstruit dans le parc Mathilde, jardin baptisé en hommage à l’impératrice Mathilde, petite fille de Guillaume le Conquérant, donatrice de ce terrain à l’Abbaye du Valasse en 1152.