Rural
Circuit de la Porte Rouge
Départ : Saint-Romain-de-Colbosc
Communes traversées : Saint-Romain-de-Colbosc, Saint-Aubin-Routot, Saint-Vincent-Cramesnil
Arrivée : Saint-Romain-de-Colbosc
Niveau : Moyen
128 m
128 m
9.9 km
Pour vous orienter, en plus du balisage physique mis en place sur le parcours, référez-vous au tracé fourni sur ce site ou importez-le directement sur votre appareil.
Comment importer un fichier GPX sur une application dédiée à la randonnée ?
Pour toute réclamation ou observation concernant les chemins de randonnées, envoyez un mail à chemins-randonnees@lehavremetro.fr.
Le nom de la commune de Saint-Romain-de-Colbosc vient du mot colbosc, composé de collis et de boscus, signifiant littéralement “le bois de la colline”. La première partie du nom fait allusion à Saint-Romain, évêque de Rouen qui aurait vécu sous Dagobert 1er, roi des Francs de 623 à 632. En 1765, un Saint-Romanais est à l’origine de l’invention du peson à ressorts, outil qui apparaît désormais sur la médaille de la ville aux côtés de la devise locale : “Que chaque jour les vents vous soient favorables”. Saint-Romain-de-Colbosc est également connu pour son boudin, savoir-faire protégé et transmis par sa confrérie. Les Saint-Romanais et Saint-Romanaises sont les habitants de la commune.
Pas à pas
- Face à l’église paroissiale de Saint-Romain-de-Colbosc, prenez la rue de la République qui se trouve derrière vous. Empruntez ensuite la rue Dubois à gauche. Poursuivez jusqu’à l’avenue Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny où vous tournerez également à gauche, puis à droite route de Saint-Laurent.
- Au carrefour, traversez la D39 pour continuer sur la route de Saint-Laurent et tournez à nouveau à gauche. Poursuivez jusqu’à la prochaine intersection, où vous tournerez également à gauche. Prenez ensuite le chemin qui se trouve sur votre droite. Arrivé à l’intersection de la rue du Four-à-Chaux, continuez sur votre gauche, jusqu’à la D6015.
- Traversez la D6015 pour rejoindre la rue de l’Église qui se trouve en face. À la prochaine intersection, allez tout droit, allée de l’Aubépine, et longez sur votre gauche la Vieille-Route-Porte-Rouge. À la prochaine intersection, tournez à droite rue de la Cour-Masure, jusqu’au château d’eau.
- Une fois le château d’eau sur votre droite, continuez tout droit sur la route puis prenez le chemin qui descend vers la forêt, jusqu’au prochain croisement où vous traverserez la départementale, où vous marcherez sur la gauche, en empruntant le petit chemin situé derrière la barrière de sécurité.
- Prenez le premier chemin à droite jusqu’à la route de la Cerlangue où vous tournerez à gauche. Au giratoire, allez tout droit avenue du Général-de-Gaulle pour retourner au point de départ.
Lieu(x) remarquable(s)
PATRIMOINE CIVIL, DOMESTIQUE
Château de Gromesnil, Saint-Romain-de-Colbosc
Ce château du XVIe siècle a été construit en pierre de Lorraine et en silex, sur les fondations d’une ancienne villa romaine. Il a été restauré au XIXe siècle, deux tours avec des lucarnes y ayant alors été ajoutées afin d’imiter le style des châteaux de la Loire. Le domaine a appartenu à la famille de Gromesnil mais aussi à la princesse de Montmorency. L’édifice est ouvert au public pour d’agréables moments de détente, par exemple en arpentant le parc qui accueille un arboretum de près de 600 arbres centenaires, dont une hêtraie et un splendide séquoia de plus de 200 ans. Le château de Gromesnil est disponible à la location pour tous types de réceptions, à réserver auprès de la Communauté urbaine.
PATRIMOINE CIVIL, DOMESTIQUE
Place Théodule Benoist, Saint-Romain-de-Colbosc
En 1883, Théodule Benoist, maire de Saint-Romain-de-Colbosc, fit construire quatre monuments sur la place centrale de sa ville. En première ligne, deux majestueuses bâtisses furent érigées pour héberger la salle des fêtes et de l’hôtel de ville, et derrière furent créées les halles aux grains.
Saint-Aubin-Routot
La commune de Saint-Aubin-Routot naît en 1823 du regroupement de trois paroisses : Saint-Aubin-des-Cercueils, Routot et Beaucamp. Le nom de la commune principale, Saint-Aubin-des-Cercueils est apparu au XIIIe siècle, époque où la paroisse se nommait Sanctus Albinus de Sarquelet, nom dû aux nombreux cercueils de pierre retrouvés dans l’enceinte du village. Ces cercueils auraient appartenu aux soldats de l’armée de César dont le camp était situé sur la commune voisine de Sandouville. Les Saint-Albinais et Saint-Albinaises sont les habitants de la commune.
Lieu(x) pratique(s)
-
Départ du circuit de la Porte Rouge - Église, Saint-Romain-de-Colbosc