Des origines saxones
Au plus loin que l’on puisse remonter dans l’histoire de la commune, vers 800 après Jésus-Christ, son territoire fut la propriété d’un saxon dénommé Ymones. Au 20e siècle, la villégiature d’Ymones est évangélisée par l’Evêque de Bayeux et revêt l’appellation connue de nos jours, Saint-Vigor-d’Ymonville. Cette commune située sur l’estuaire de Seine fut un port de pêche (Porquieval) jusqu’à la création du canal de Tancarville à la fin du 19e siècle. Le début du 20e siècle vit la création du bac du Hode permettant de relier la rive droite à Berville-sur-mer dans le département de l’Eure.
Un édifice religieux composé par différents courants
Depuis 1933, l’église de Saint-Vigor-d’Ymonville est inscrite au titre des bâtiments historiques. De type romane, ses fondamentaux ont été édifiés en seconde moitié du 11e siècle. Elle fût arrangée et reconstruite d’abord au 12e siècle puis au 15e, où elle acquit un style gothique, puis au 16e et enfin au 19e siècle. Son chœur et son abside sont les parties les plus anciennes alors que la nef et les deux collatéraux (déambulatoires) sont les dernières parties restaurées.
Une nature qui façonne la commune
Le territoire de la commune de Saint-Vigor-d’Ymonville, très vaste, est séparé en deux parties par les falaises. Le village proprement dit se trouve sur le plateau, tandis qu’au pied des falaises, se trouvent les marais inclus dans le périmètre de la Réserve Naturelle Nationale de l’Estuaire de la Seine depuis sa création en 1997. Une grande biodiversité y cohabite avec les activités d’agriculture et de chasse.